publicité

Nouvelle coupure généralisée d'électricité à Mayotte

Mayotte a connu ce mercredi matin à 9H30 une nouvelle coupure généralisée d’électricité.
Ce cinquième incident depuis le début de l’année a été causé 
par l’ouverture du câble d’alimentation de la liaison de la centrale de Longoni au nord de l’île.
EMMANUEL TUSEVO

  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le
Mayotte a connu ce mercredi matin à 9H30 une nouvelle coupure généralisée d’électricité.
Ce cinquième incident depuis le début de l’année a été causé par l’ouverture du câble d’alimentation de la liaison de la centrale de Longoni au nord de l’île.

SOIFAOUI LOUFTI chargé de communication chez EDM © MAYOTTE 1 ère :
© MAYOTTE 1 ère : SOIFAOUI LOUFTI chargé de communication chez EDM

" Ca n’a rien à voir avec la ligne de 90.000 volts que nous avons mise en service mais c'est l’évacuation de l’énergie produite qui a causé cet incident parce que nous ne pouvions plus alimenter ce réseau" a expliqué Soifaoui Loufti, chargé de communication à l’Electricité de Mayotte (EDM).

Il a également indiqué qu’au bout de 30 minutes, EDM avait commencé à réalimenter le nord de l’île et progressivement le reste du département.
Soifaoui Loufti a ajouté que toutes les équipes techniques sont mobilisées pour résoudre les causes de ces coupures à répétition. 
Les techniciens locaux seront renforcés par d'autres spécialistes extérieurs, des ingénieurs de chez EDF attendus à Mayotte et ceux de chez Alsthom qui a fourni des nouveaux matériels à EDM.
YACINE CHAOUBA , Directeur général EDM © MAYOTTE 1 ère :
© MAYOTTE 1 ère : YACINE CHAOUBA , Directeur général EDM

Yacine Chaouba, nouveau directeur général d’EDM expliquait les précédentes coupures générales  par les orages et les vents violents, ainsi que par l’adaptation des techniciens locaux au fonctionnement de la nouvelle ligne de 90.000 volts mise en service récemment.
 
" Comme pour  tout nouvel ouvrage , qui plus est, d’une telle technologie, des caprices de l’électronique nous ont malheureusement occasionné quelques coupures qui ont été normalement très courtes ", avait- il déclaré.
 

Yacine Chaouba  fait  remarquer que Mayotte est le premier département insulaire à acquérir une ligne de 90.000 volts.
 
" C'est une autoroute (d' électricité ) qui permet à l' électricité d'arriver du centre de production vers le centre de distribution de manière la plus saine et la plus propre possible...et surtout de transporter plus de courant ... Mayotte connaît , par rapport aux autres îles, pour la période 2010 à 2013,  un taux de croissance de la consommation de plus de 6,5% de croissance et nous serions très vite rattrapés par la capacité de la ligne si nous mettions une ligne de 63.000 volts comme dans d' autres départements.", a-t-il encore précisé.

EDM, seul opérateur d'électricité à Mayotte dessert 40.000 foyers, emploie 200 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.
Elle a investi aussi 130 millions d’euros sur de nouveaux ouvrages pour la ligne de 90.000 volts et pour des postes de transformations.

" Le réseau sera définitivement plus sûr parce qu’en parallèle de cette ligne de 90.000 volts , nous avons construit 2 postes de transformation qu’on appelle les postes sources dont l’une des fonctions est d’éliminer un maximum de défauts avant que ces défauts n’arrivent à la centrale"
 

 EDM envisage pour l’avenir de réaliser une première en France, un projet innovant appelé " Opéra" qui couplera une batterie de stockage à la production solaire de manière à faire en sorte que le solaire impacte moins sur la sécurité du système électrique.
Une retenue collinaire est également prévue. Il s’agira de stocker de l’eau au sommet d’une colline afin d’utiliser cette eau pour produire de l’électricité en cas de besoin.
Enfin, EDM travaille aussi à la production d’électricité à base de chaleur  ainsi que sur des énergies diversifiées.


 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play