publicité

Légion étrangère : « La célébration du combat de Camerone est une référence du passé pour l’avenir. », selon le général Franck REIGNIER.

Le détachement de Légion étrangère de Mayotte a célébré, jeudi 30 avril 2015, à Labattoir, le 152 ème anniversaire du combat de Camerone, par une prise d’armes présidée par le général Franck REIGNIER, Commandant Supérieur des FAZSOI .

Emmanuel TUSEVO

A SUIVRE :LES INFOS "MAYOTTE 1ère .fr "
 

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO

Le détachement de Légion étrangère de Mayotte a célébré, jeudi 30 avril 2015, à l’hôtel de ville de Labattoir,
le 152 ème anniversaire du combat de Camerone, par une prise d’armes présidée par le général Franck REIGNIER, Commandant Supérieur des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan indien, en présence du préfet de Mayotte Seymour MORSY.

EN TENUE BLANCHE : PREFET SEYMOUR MORSY( A GAUCHE) ET GENERAL FRANCK REGNIER ( A DROITE) © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : EN TENUE BLANCHE : PREFET SEYMOUR MORSY( A GAUCHE) ET GENERAL FRANCK REGNIER ( A DROITE)
M. DJAFFAR , ADJOINT AU MAIRE DE LABATTOIR © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO M. DJAFFAR , ADJOINT AU MAIRE DE LABATTOIR

Le général Franck REGNIER a expliqué à Emmanuel TUSEVO pour le site d’actualités «  Mayotte 1 ère. fr » le sens de cette commémoration.

Question : Emmanuel TUSEVO - Est-ce que votre séjour actuel à Mayotte concerne spécialement la célébration de Camerone  ou s’inscrit – il dans un ensemble des missions que vous effectuez ?

Réponse : Général Franck REGNIER - Je suis venu spécifiquement pour Camerone car je tenais à honorer de notre présence, nous sommes venus en délégation de La Réunion, cette fête qui est propre aux légionnaires  et qui leur tient à cœur, bien sûr.

Question : Emmanuel Tusevo : Quel sens donnez-vous personnellement- à cette fête, à cet événement, à ce souvenir et qu’est ce que vous ressentez quand il y a cette commémoration ?

Réponse : Général Franck REGNIER : C’est un sentiment très fort puisque cette’ fête, comme je le disais, qui est propre aux légionnaires les anime en permanence. C’est une référence du passé pour l’avenir. Ce sont des légionnaires qui, en 1863 ont donné leur vie jusqu’à la dernière cartouche. Cela symbolise ce dévouement, ce don total de leur personne pour une cause. bne cause qui était bien sûr la patrie, leur pays et donc ça c’est très fort, c’est ancré dans l’âme du légionnaire.
Ce qui est important aujourd’hui, c’est d’avoir pu décorer un jeune qui, par son sens civique , après seulement quelques mois de service,  a réussi à neutraliser un agresseur qui tentait de s’en prendre à une patrouille qui défendait un lieu public , je pense que ça c’est très très symbolique aujourd’hui, en plus de cette fête de Camerone , décorer un jeune qui a réussi à faire ce genre d’ action après moins d’un an de service, pou(r moi, c’est très très fort.
LE GENERAL FRANCK REGNIER © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO LE GENERAL FRANCK REGNIER
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :

Question : Emmanuel Tusevo : Qu’est ce que vous mettez dans le mot courage dans la vie, que ce soit pour un politicien, pour vous-même, pour ce jeune dont vous parlez, pour nous tous ?

Réponse : Général Franck  REGNIER : Le courage, c’est d’aller au-delà des paroles, c'est-à-dire, montrer par ses actes que on est en plein accord avec ses paroles, et aller jusqu’ au bout de ses actes quelques soient les circonstances dans le respect, bien sûr, du droit et des ordres reçus.
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
A LIRE AUSSI :
http://www.histoire-pour-tous.fr/batailles/4531-la-bataille-de-camerone-30-avril-1863.html
http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/30/camerone-une-bataille-legendaire
Histoire. Camerone, une bataille légendaire
Ils étaient 65 légionnaires, contre 2 000 Mexicains, et ils se sont battus jusqu'au dernier. 150 ans jour pour jour après les faits, la France et le Mexique se souviennent. En signe de réconciliation, un mausolée dédié à un officier français va être inauguré sur place.
https://www.youtube.com/watch?v=mYOMzZEsoYo

Comémoration Récit Histoire de la bataille de Camerone 1er REC Legion étrangère Orange 2014

 
 

Sur le même thème

  • armée

    Passation de commandement au DLEM

    Le nouveau commandant du Détachement de la Légion Etrangère à Mayotte a pris ses fonctions ce matin, après une brève cérémonie en Petite-Terre.
     

  • armée

    Inauguration d'un nouveau stand de tir à Mayotte

    C'était une revendication portée par tous les syndicats de la police nationale de Mayotte. C'est désormais chose faite. Le département est doté d'un second stand de tir, il est situé sur l'ancienne carrière de Doujani en grande terre.

  • armée

    Prise d' armes du 11 novembre 2014 à Mayotte

     La prise d' armes du 11 novembre a été présidée par le Lieutenant - colonel Jean de MESMAY , commandant militaire de Mayotte en présence du préfet Seymour MORSY et du maire de Dzaoudzi - Labattoir , Said omar OILI  C'est dans cette commune que cette célébration a été décentralisée cette année.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play