« ALLEZ WA MAORE »


Le Conseil départemental a organisé , samedi 11 juillet 2015, une cérémonie de remise de matériel à tous les athlètes qui participeront , à partir du 1 août prochain , aux 9e Jeux des Iles de l’Océan indien 2015 à l’île de La Réunion.

EMMANUEL TUSEVO AVEC LE CONSEIL DEPARTEMENTAL
 
Le président du Conseil Général, Soibahadine Ibrahim RAMADANI et le sous – préfet, Guy FITZER ont présidé samedi 11 juillet 2015 une cérémonie de remise de matériel à tous les athlètes qui participeront à partir du 31 juillet aux 9e Jeux des Iles de l’Océan indien 2015 à l’île de La Réunion.

Le Conseil Départemental indique que 195 personnes dont 168 sportifs (athlètes et entraîneurs) incluant 15 juge-arbitres, un personnel médical (6 personnes) et des accompagnateurs officiels (présidents de ligues et autres responsables au nombre de 13) représenteront Mayotte à ces Jeux olympiques propices aux échanges entre les îles de l’Océan indien.

Le 101e Département français de Mayotte insiste sur la dimension olympique et non politique de ces rencontres, ainsi que sur sa dimension socioculturelle avec la participation de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP). Celle-ci emmènera 6 enfants avec elle afin de les sensibiliser à leurs actions, précise le Conseil Départemental.


Allez wa maoré !

La mobilisation de la population à Mayotte et à La Réunion (75000 mahorais vivent à La Réunion) est actuellement en cours par la présentation des sportifs via la page face book et le site internet du Conseil départemental  avec le slogan : «  Soutenons Mayotte lors des jeux des îles =allezwamaoré. »

Le Conseil départemental tient aussi à sensibiliser les mahorais à la thématique «  drapeau » afin d’éviter les malentendus vis-à-vis des couleurs françaises. Il organisera  à la veille des jeux, le 31 juillet 2015, une dernière réunion de révision du règlement intérieur.
L’occasion idéale pour la diplomatie française (suite aux propos du premier ministre Manuel VALLS lors de sa visite à Mayotte) de faire le nécessaire pour que Mayotte ait le droit de hisser le drapeau national et de faire chanter la Marseillaise dans l’éventualité d’une médaille d’or. Pour le moment, Mayotte n’est autorisée à ne porter que les couleurs des jeux.


Le Conseil départemental souligne enfin que c’est à travers les performances de sa jeunesse que les mahorais vont se retrouver pour faire valoir l’identité du 101e département de France.
A SUIVRE  DANS NOS PROCHAINES EDITIONS :
L’ INTERVIEW DU PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL , SOIBAHADINE IBRAHIM RAMADANI.