publicité

JIOI Réunion 2015

rss

Les athlètes Mahorais accueillis en héros à leur retour des Jeux des Iles 2015 à La Réunion

Les athlètes Mahorais ont reçu un accueil triomphal à leur retour à Mayotte aujourd'hui après leur moisson de 13 médailles aux 9èmes Jeux des Iles de l' Océan Indien à La Réunion.

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le
Les athlètes Mahorais ont reçu un accueil triomphal à leur retour à Mayotte aujourd'hui après leur moisson de 13 médailles aux 9èmes Jeux des Iles de l' Océan Indien à La Réunion.
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
AFFIRMATION DE L' APPARTENANCE A LA FRANCE

Dès leur descente d' avion à l' aéroport de Pamandzi, ils ont été plongés dans un chaleureux bain de foule : des parents, des membres des associations sportives et citoyennes, des supporteurs, des troupes de musique et de danse et de nombreux élus du département s'étaient donné rendez-vous plusieurs heures avant l' arrivée de l' avion pour honorer " les héros du jour " qui leur ont permis de lever la tête face notamment aux Comoriens hostiles, depuis des années, à la participation des Mahorais à ces compétitions sous le drapeau tricolore
et l' hymne national français.
Et pour bien affirmer leur appartenance à La France, de nombreux hommes et femmes étaient habillés en bleu-blanc-rouge et exhibaient des drapeaux français.

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO

MARSELLAISE TRES PUISSANTE ENTONNEE EN CHOEUR

La traversée du lagon de Petite- Terre à la Grande-Terre par la barge s'est déroulée dans la bonne humeur .
Les athlètes n' ont pas hésité à se mêler aux danseurs à la grande joie des accompagnateurs.

Les héros sportifs ont ensuite été longuement applaudis par une foule innombrable sur la place de la République à Mamoudzou. Une Marseillaise très puissante a été entonnée en choeur par le public avec, pour certains, les bras levés en signe de triomphe .

Au cours d'une cérémonie regroupant diverses forces vives de Mayotte devant le Comité Départemental de Tourisme, les différents orateurs ont salué les valeurs des athlètes Mahorais.

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO

 Un des responsables du Conseil Départamental de Mayotte a tenu à renvoyer la balle aux autorités comoriennes qui n' arrêtent pas  d'accuser La France et donc Mayotte d' avoir violé la charte des Jeux des Iles de l' océan Indien.

" Y EN A MARRE DE L' HYPOCRISIE DES COMORES "

" Y' en a marre, à chaque fois les Comores n' arrêtent pas de nous accuser de ne pas respecter la charte. Après lecture de cette charte, c'est vrai qu' il est écrit que Mayotte doit défiler sous le drapeau et l' hymne des Jeux...mais il y a eu évolution du statut de Mayotte depuis 2011, donc il faut absolument faire changer cette charte.D'autant plus que les mêmes Comores ne respectent pas un article bien précis qui stipule que chaque délégation doit payer 25% de leur part de participation 1 an avant le début des jeux. 
Jusqu' au début des Jeux de cette année, les Comores n' ont pas versé cette somme et pourtant personne n' a fait d' histoire...c'est vraiment hypocrite tout ça.", a déclaré cette personnalité à " Mayotte 1ère.fr Actualités".













Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play