publicité

Accueil chaleureux des Hadjs de retour à Mayotte

Depuis une semaine, Mayotte vit au rythme des retours des pèlerins de la Mecque. Et leur accueil à Mayotte se fait dans la joie et la fête.

© D.Abdullah
© D.Abdullah
  • Par Andry Rakotondravola
  • Publié le
Ils sont près de 500 à rentrer de leur pèlerinage à la Mecque, et avoir accompli le cinquième pilier de l'Islam. A Mayotte leur retour ne passe pas inaperçu. Les proches, les amis et parfois tout le village participent à l'accueil chaleureux du pèlerin auréolé du titre de Hadj.
©

Alors, on ne lésine pas avec les décors des véhicules qui sont transformés en de véritables carrosses qui vont constituer les cortèges en l'honneur du hadj; Des hommes et femmes entonnent des chants religieux pour l'accompagner à son domicile.
©

Ici on réserve un débah à Hadj ANRAFATI ALI Malidi. A peine descendue de la voiture, chacun veut être le premier à la prendre dans ses bras. Cette année ces retrouvailles ont une saveur particulière : la bousculade meurtrière qui a fait plus de 700 morts en Arabie Saoudite lors du Hadj, reste encore dans les esprits.
©

Hadj Anrafati Ali dit s’être surpassée pour accomplir son pèlerinage. Fraîchement rentrée auprès des siens, elle a remmené une multitude de souvenirs inestimables de son voyage. Elle est surtout revenue riche des enseignements qu’elle espère être capable d’appliquer pour le restant de sa vie, et un sens élevé de la spiritualité.
 

1 444 372 196

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play