mayotte
info locale

3 èmes journées périnatales de Mayotte : Les grossesses multiples

santé
CHM
©PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
Le Réseau Périnatal de Mayotte ( RéPéma) organise les lundi 2 novembre et mardi 3 novembre 2015 les 3 èmes journées périnatales de Mayotte .
Thèmes du colloque : Les grossesses multiples et les infections périnatales.
NATALITE
©PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
Des médecins et sages-femmes venus des Comores, de La Réunion, de la France métropolitaine et du Centre Universitaire de Mayotte (CHM) planchent pendant ces deux jours sur les grossesses multiples et sur les infections en périnatalité.
 
«  Il s’agit de remettre tout le monde à jour afin d’améliorer la prise en charge des patientes à Mayotte », a expliqué  Amandine Munier, sage-femme, chargée de projets au Réseau Périnatal de Mayotte à Emmanuel TUSEVO pour le site d’informations « Mayotte 1 ère.fr – Actualités »
 
NATALITE
AMANDINE MUNIER, sage-femme, chargée de projets - Réseau Périnatal de Mayotte ©PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :

Enjeux de la thématique : Grossesses multiples.
 
Amandine Munier : On a choisi les grossesses multiples qui regroupent les grossesses à partir de 2 bébés et jusqu'à 3/4 parce qu’il y a des complications pour ces grossesses, donc on a un suivi particulier à adapter et que souvent à Mayotte, elles sont évasanées  soit sur la Réunion ou à Paris Necker par rapport aux complications et aux risques pour la surveillance et la prise en charge des bébés.
 
 Les risques des grossesses multiples
 
Amandine Munier : Les risques qu’on retrouve à Mayotte sont les mêmes que ceux qu’on trouve ailleurs. Le plateau technique à Mayotte n’est pas assez suffisant, c'est pourquoi elles sont évasanées pour une meilleure prise en charge.
Les principaux risques sont donc les retards de croissance intra utérins, les bébés qui peuvent être plus petits et du coup qui peuvent naître, soit plus prématurés ou la grossesse est plus en danger et on doit les surveiller de manière plus rapprochée.
Il y a aussi le Syndrome Transfuseur - Transfusé (STT) : la communication des échanges sanguins entre les 2 bébés dans le ventre. Il y en a un qui est un peu plus à risque que l’autre et du coup, il faut une meilleure prise en charge.
 
 
NATALITE
©PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
Les infections en périnatalité
 
Amandine Munier : Les infections périnatales au cours de la grossesse et chez les nouveaux nés sont difficiles à expliquer aux patientes. Elles ne comprennent pas trop le suivi sur :
 Aspect culturel des grossesses multiples
 
Amandine Munier : Il s’agit pour Zabibo MOENDANDZE, sage-femme, cadre supérieure au CHM, de rappeler aux nouveaux arrivants les croyances autour de la grossesse et voir s’il y a des rites, des pratiques particulières pour les femmes quand elles ont des grossesses multiples qui se font auprès des familles, des masseuses…
 
Thèmes des précédentes journées périnatales de Mayotte
 
1ère édition : Retard de croissance intra- utérin, une des complications sur les grossesses gémellaires, multiples.
 
2ème édition : Le dépistage de la trisomie.
 
Ces journées s’inscrivent dans la formation continue afin de rappeler notamment les recommandations de la haute autorité en santé.

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
 
A SUIVRE dans nos prochains articles :
 
Entretien avec le Professeur Peter VON THEOBALD, chef de service de gynécologie- obstétrique -CHU Réunion : « Etat des lieux et présentation Mémoire " Grossesses gémellaires à Mayotte : diagnostic de chorionicité »
NATALITE
©PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

RÉPÉMA - Réseau Périnatal de MAYOTTE :
 
http://www.reseaux-sante-mayotte.fr/espace-repema/repema-reseau.php

Toxoplasmose : définition, symptômes et complications possibles

http://www.ameli-sante.fr/toxoplasmose/toxoplasmose-definition-symptomes-et-complications-possibles.html

Rubéole : une infection virale aiguë contagieuse. Elle est généralement bénigne chez l’enfant mais elle a de graves conséquences chez la femme enceinte.
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs367/fr/
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1272_rubeole.htm
Syphilis : infection bactérienne responsable de lésions de la peau et des muqueuses pouvant toucher de nombreux organes.
 
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_452_syphilis.htm

NATALITE
©PHOTO : EMMANUEL TUSEVO


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Publicité