publicité

Une famille sur deux a trois enfants ou plus à Mayotte.

Les conclusions de l’étude menée en 2012, sur la famille à Mayotte, viennent d’être publiées par l’INSEE.

  • Andry Rakotondravola
  • Publié le , mis à jour le
Le modèle familial dominant dans le département est celui des familles nombreuses : 18 000 familles ont 3 enfants ou plus , soit trois fois plus qu’en France.  Cette spécificité est encore plus nette pour les familles très nombreuses, avec quatre enfants ou plus : elles représentent 30 % des familles. Le modèle de famille nombreuse concerne également les familles monoparentales : un quart d’entre elles ont même quatre enfants ou plus. À l’inverse, les familles avec un seul enfant ne forment qu’un quart des familles.

Près d’une famille sur trois est une famille monoparentale 

À Mayotte comme dans le reste de la France, il s’agit majoritairement de femmes vivant seules avec leur(s) enfant(s). La moitié des familles monoparentales ont à leur tête une personne de nationalité étrangère.

Les conditions de logement des familles monoparentales sont plus difficiles que celles des couples avec enfant(s). Elles vivent plus souvent dans des maisons en tôle et en sont aussi locataires.

Par ailleurs, un enfant sur deux vit dans une famille où les deux parents sont sans emploi. Cette proportion s’élève même à 80 % pour les enfants de familles monoparentales. Dans les familles où la personne de référence est de nationalité étrangère, 80 % des enfants vivent avec des parents sans emploi.

Près de 4 000 mineurs vivent sans leurs parents

La moitié d’entre eux sont de nationalité française. Certains sont très jeunes, un quart ayant même moins de 6 ans. 2 600 mineurs sont hébergés par un membre de la famille.
Un millier vit avec des adultes avec lesquels ils n’ont aucun lien de parenté même indirect. Les 400 autres mineurs vivent sans aucune personne majeure. À l’âge où la scolarité est obligatoire pour ces jeunes, un quart ne sont pas scolarisés.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play