La saison des pluies commence fort : un record de pluie est tombé.

Mayotte est en vigilance fortes pluies. Rien d’extraordinaire pour un début de mois de novembre. Sauf que, cette année, elle débute fort, très fort.
Dans la nuit de mercredi à jeudi 5 novembre, il est tombé plus de 80 millimètres de pluies en une heure, dans le sud de Mayotte. Un record depuis que Météo-France collecte des données pluviométriques sur l’île.

Bertrand LEVIAC, directeur de Météo France avait averti dans une note parue il y a une quinzaine de jours : les précipitations seront plus fortes dans l’intersaison, et nous y sommes ; les pluies seront plus fréquentes que d’habitude.
En conclusion, la saison des pluies, qui est aussi celle des cyclones, soit dit en passant, sera plus arrosée que d’habitude et plus humide. La température est en moyenne supérieure de 0,5° Celsius  que d’habitude.
 
Le technicien de météo France conseille aux professionnels de la mer et aux plaisanciers de se renseigner notamment auprès de ses services ou tout simplement en écoutant Mayotte 1ère, ta radio. Ce jeudi 5 novembre matin, sur les ondes de Mayotte 1ère, il a aussi conseillé d’annuler, quand cela est possible, tous déplacements.
Une mesure à prendre au sérieux. Au sud de Mayotte, des maisons ont été inondées ; des caniveaux d’évacuation des eaux de pluies bouchés, ce qui les rend invisibles et dangereux, surtout pour les enfants.