Le mouvement social à Mayotte se durcit avec des blocages

Trafic des barges interrompu entre la Grande Terre et la Petite Terre, circulation routière bloquée au centre-ville de Mamoudzou: les syndicats de Mayotte ont multiplié les actions coup de poing mardi, provoquant l'annulation de certaines visites prévues de la ministre des Outre-mer.
L'intersyndicale CGT-CFDT-FO-FSU-Solidaires-FAEN, qui revendique "l'égalité des droits" à Mayotte par rapport au reste du territoire français, a décidé de réagir après une rencontre qu'une délégation a eue tôt mardi matin avec George Pau-Langevin et qu'ils ont qualifiée de "dialogue des sourds".
 
RENCONTRE DE LA MINISTRE DES OUTRE-MER AVEC LES ELUS ET LES SYNDICATS

Les grévistes n'ont pas accepté la position du gouvernement sur la progressivité de la mise à niveau du tout jeune département (créé en 2011) sur les questions de l'indexation des salaires, de l'application du code du travail à Mayotte, des prestations sociales.
 

Le blocage de la barge, le bateau qui relie les deux îles de l'archipel, a mis en difficulté des voyageurs qui devaient se rendre à l'aéroport pour prendre l'avion.
 
Sous la surveillance des forces de l'ordre déployées en ce point névralgique de la vie insulaire, des navettes sanitaires étaient toutefois assurées.
 

Arrivé sur Grande-Terre, le préfet Seymour Morsy a annoncé aux journalistes présents l'annulation des visites de terrain de la ministre prévues dans l'après-midi, comme celle de dispositifs de bornes d'eau potable dans un quartier, ainsi qu'une rencontre avec les acteurs du logement. Il n'a en revanche pas précisé comment se poursuivrait la visite ministérielle qui doit continuer jusqu'à mercredi après-midi.
 
 A.F.P : EMMANUEL TUSEVO / ORNELA LAMBERTI / SOPHIE LAUTIER