Les clés de l’actualité : Comprendre la radicalisation et le terrorisme avec le préfet Pierre N’ Gahane.( 1 ère Partie)

LE PREFET PIERRE N'GAHANE

Le Préfet Pierre N’Gahane,Secrétaire général du Comité Ministériel de la Délinquance et de la Radicalisation a effectué en septembre2015 une mission de sensibilisation sur la prévention de la radicalisation.Il avait accordé une interview à Emmanuel Tusevo.Cette interview a gardé son actualité
 Qu’est – ce que la radicalisation ? le terrorisme ? Pourquoi les jeunes basculent dans ces phénomènes ? 
Quel est leur profil ? Comment détecter ces jeunes en amont afin de leur apporter une réponse publique ?
Pierre N'Gahane répond à toutes ces questions et à bien d' autres ...

Définition de la radicalisation et du terrorisme

Le préfet Pierre N’Gahane définit la radicalisation comme étant un processus par lequel une personne rentre dans une perspective idéologique sous prétexte souvent religieux pouvant conduire à la violence.
Les personnes qui sont dans ce type de processus sont souvent en rupture avec le cadre républicain.
La radicalisation est le premier degré dans un processus où le degré supérieur est le terrorisme.

ECOUTEZ :

NGAHANE

Le rôle du Comité Ministériel de la Délinquance et de la Radicalisation 

Pierre N’Gahane explique les missions confiées au  Comité Ministériel de la Délinquance et de la Radicalisation à  savoir lutter en amont contre la radicalisation : «  Nous ne sommes pas sur la dimension répressive mais sur la dimension amont », explique – t- il.

ECOUTEZ :

NGAHANE

A quoi reconnaît - on un jeune en train de se radicaliser ?

Pierre N’Gahane explique que  l’apparence physique (barbe, tenue vestimentaire) est trompeuse. Pour détecter des signes de radicalisation, il indique qu’il faut prendre en compte l’attitude globale de l’individu notamment au niveau de son discours, de son comportement avec son environnement comme par exemple la rupture avec sa familiale.

ECOUTEZ :

Ngahane


LE PREFET PIERRE N'GAHANE


La dimension religieuse est souvent instrumentalisée 


Mayotte , département français à 95 % musulman, n’est pas à l’ abri de la radicalisation et du terrorisme mais Pierre N'Gahane met en garde conte toute instrumentalisation de la religion.

« Il est hors de question qu’on pense que la religion soit la cause du basculement des jeunes dans la radicalisation. Ce sont les difficultés personnelles que les gens peuvent avoir qui les font basculer dans la radicalisation. », précise –t- il.

ECOUTEZ :

NGAHANE


La grande majorité des victimes des groupes terroristes, ce sont les musulmans

QUESTION - Emmanuel TUSEVO : Alors , pourquoi  cette stigmatisation de la religion musulmane alors qu’ on a déjà trouvé un jeune radicalisé dans une famille juive  et un autre jeune radicalisé dans une famille chrétienne dont le papa est officier de gendarmerie ?

ECOUTEZ LA REPONSE de PIERRE N'GAHAME:

NGAHANE

A SUVRE  en 2 ème partie de l' article ...

A LIRE AUSSI :

Indicateurs de la radicalisation à l' école : " Attention au racisme, à la caricature grossière, aux significations outrancières " ( Magali Espinasse , secrétaire académique du syndicat Snes-FSU )

http://www.lepoint.fr/societe/education-a-quoi-reconnait-on-un-eleve-tente-par-le-djihad-23-11-2014-1883762_23.php

 Adolescents tentés par le djihad : quels sont les signes avant - coureurs ?

http://www.lagazettedescommunes.com/222158/dounia-bouzar-cree-un-centre-de-prevention-contre-les-derives-sectaires-liees-a-lislam/ 

 Tous les chemins peuvent mener au djihad par Ahmed Kouaou  avec Benjamin Ducol, chercheur postdoctorant au Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal . 
  http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/02/26/002-jeunes-canadiens-quebecois-radicalisation-djihad-etat-islamique.shtml

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/02/26/002-jeunes-canadiens-quebecois-radicalisation-djihad-etat-islamique.shtml