Première résidence artistique à Mayotte avec Mbaye Baba, Plasticien Franco-Sénégalais

MBAYE BABA
MBAYE BABA,plasticien franco-sénégalais a exposé samedi 28 novembre 2015 ses oeuvres au Cinéma ALPa Jo dans le cadre de la Journée culturelle sénégalaise organisée par l'association Vision d' Afrique.Il a parlé à cette occasion de la première résidence artistique de Mayotte qu' il a créée à Boueni


Mbaye Baba, plasticien franco-sénégalais résident à Mayotte est professeur d' arts plastiques et enseignant au collège de Tsimkoura . Il a été formateur en arts plastiques à la maison d' arrêt de Majicavo au nord de l' île pour l' association TAMA pendant 5 ans.
Le PLASTICIEN FRANCO - SENEGALAIS MBAYE BABA
Mbaye Baba fait partie des artistes qui ont été invités à exposer aux deux éditions du Festival des Arts Contemporains des Comores et il a représenté Mayotte à Marseille dans le cadre de " Marseille 2013 , Capitale Européenne de la Culture."
© PHOTO : MBAYE BABA A " MARSEILLE 2013 , CAPITALE DE LA CULTURE EUROPEENNE "

Photo ci-dessus :
 Peinture en LIVE dans le hall du Conseil général de Marseille en 2013. Les couleurs et formes des toiles de Mbaye Baba évoquent les scènes de la vie quotidienne en Afrique.

MBAYE BABA a créé avec l' Association " Solidarité internationale par l' Art et la Culture", une résidence artistique à Boueni .
Il explique que c'est une maison louée par  l' association,  le salon est aménagé en  galerie d' arts et les chambres vont recevoir des artistes étrangers invités à y résider et à animer des stages afin de susciter des vocations de plasticien chez les enfants mahorais (danse, poësie , sculpture, etc.) 

 

Plongez avec nous dans les ateliers de Baba en contemplant les réalisations d' enfants qui s'initient à la peinture.

Ce tableau est une copie du célèbre tableau de Pablo Picasso : Le coq.
Jade Horde, élève en 2 ème a fait exploser la toile avec un festival de couleurs très contrastées.

Au collège de Dembeni, réalisation d' une anaphore avec les collégiens de la 406 sous la supervision de Baba Mbaye et de Sophie Léon, professeure agrégée en arts plastiques. Ici, les collégiens réalisent le portrait de ZAKIA MADI, une des figures emblématiques de la lutte pour que Mayotte reste française.
 

" Nuit étoilée de Van Gogh " par Jade ( CM2)...
Une belle expérience riche en couleurs mais aussi en terme technique. En réalisant cette toile, on apprend la superposition des couleurs, leur ordre de passage mais aussi les secrets de l' ombre et de la lumière.

 


Lorena Saïd ( élève en CM2 à Jadessiane en Petite - Terre) essaye de reproduire un Picasso.
Le dynamisme, la patience mais aussi la détermination de Lorena la conduisent à réaliser des superbes oeuvres sur différents supports (Toile, toile de jute, céramique...) . Lorena, une élève à suivre...

 

ANAMORPHOSE
Collégiens en pleine action dans la salle audio au collège de Dembeni en juin 2015...
Une anamorphose est une déformation réversible d' une image à l' aide d' un système optique.
Certains artistes ont produit des oeuvres par ce procédé et ainsi crée des images déformées qui se recomposent à un point de vue
pré établi et privilégié.

 

Exposition de fin d'année : L' ensemble des oeuvres réalisées en cours d' année sont exposées au Comité du Tourisme de Mamoudzou. Cette exposition est une fête annuelle de l' art où les enfants de toutes les couleurs se réunissent. 
" Nos pensées vont à Cyrille Lacorne, créateur de AVM ( Arts Viszuels de' Mayotte " , souligne Mbaye Baba.

 1 - Falchid exhibe sa colombe dans une ambiance chaudement colorée.
 2 - Ateliers de BABA à l' école Jadessiane de Petite Terre .

 

" LABIDA " , un tableau de BABA : 1 m x 1,80 , acrylique sur toile.
 Ce tableau retrace la chaleur africaine. De sa tradition, Baba Mbaye nous livre par des compositions subtiles et excellemment construites, des éléments de la grande culture de cette terre d' artistes qu' est l' Afrique.

LORENA SAID , une des élèves de Baba.
Lorena travaille sur une toile de jute. Le sujet est abstrait et traduit la fertilité et la maternité de la femme africaine.

Une écolière du village de Hagnoundrou travaille sur les valeurs (NUANCES).
A l' issue de cet exercice, on apprend à doser et trouver l' équilibre des couleurs.
Le plasticien Mbaye Baba pilote des ateliers d' initiation à la peinture dans la commune de Bouéni. Près de deux cents enfants sont inscrits et suivent ses ateliers où ils découvrent la magie des couleurs, les différentes techniques de dessin et plusieurs rouages de l' art abstrait et de l' art figuratif.

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU, GRAND REPORTER.

A LIRE AUSSI :

Journée sénégalaise à Mayotte : L' identité de l' Afrique en question
http://lejournaldemayotte.com/une/journee-senegalaise-lidentite-de-lafrique-en-question/

BABA M'baye - Galerie des 3 A
www.galeriedes3a.com/artistes/Babambaye.htm

Son amour de la vie et de l'Afrique si attachante explose dans ses peintures. ...Cet artiste réussit le pari de représenter
une Afrique de tradition... 

http://www.galeriedes3a.com/artistes/Babambaye.htm