publicité

L’athlétisme mahorais se réorganise difficilement

Depuis 5 ans, la fédération française ne reconnait pas de ligue mahoraise d’athlétisme. Cela n’empêche pas les sportifs du département de faire de bonnes performances, aussi bien au niveau régional que national…
Une anomalie qui devrait être réparée dans les mois à venir.

© Ali Chamsudine
© Ali Chamsudine
  • Ali Chamsudine
  • Publié le
Demain, les nouvelles bases d’une ligue d’athlétisme seront mises en place à Mayotte. Depuis 2011, la fédération nationale avait dissout la ligue mahoraise d’athlétisme après avoir constaté de nombreuses irrégularités et des problèmes d’organisation.
En quatre ans, aucune manifestation officielle n’a donc pu être organisée. Seuls les clubs ont été à l’origine de manifestations ponctuelles, à l’instar du meeting qui aura lieu à Labattoir le 12 décembre prochain ; et bien évidement l’UNSS, Union Nationale des Sports Scolaires.
Le 30 octobre dernier, Soultoini ALY, le plus beau palmarès de l’athlétisme mahorais avait réuni une vingtaine de personnes pour tenter de remettre en place une ligue mahoraise de la discipline. Il existe bien des clubs et de nouveaux se créent notamment à Bouéni, à Bandrélé ou encore à Sada.

En 2013, une telle instance a été créée, mais elle est en sommeil. Elle n’est pas encore reconnue par la fédération nationale.
Demain, samedi 5 décembre, une assemblée générale se tiendra pour renouveler le bureau du comité directeur. Une nouvelle équipe qui pourra organiser des rencontres et relancer une discipline très populaire sur le département. Pour ce qui est des performances,  les 7 médailles dont 2 en or (en javelot  avec Fahdédine Madi Ali et en saut en longueur Djassim Ahamada aux jeux des îles de l’océan indien), font de l’athlétisme, la discipline la plus pourvoyeuse en trophées de Mayotte.

Le but final sera de réintégrer la fédération nationale d’athlétisme. Pour cela, l’équipe dirigeante qui sera désignée devra donner des gages de sérieux et de bonne gouvernance. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play