publicité

Alain Juppé à Mayotte, une visite éclair

Alain Juppé, candidat à la primaire du parti Les républicains, pour l'élection présidentielle de 2017 était en visite à Mayotte dimanche.Il est venu s'imprégner des sujets qui touchent les mahorais, l’insécurité, l’éducation, l’immigration illégale ou les bidonvilles

© F.Souhaili
© F.Souhaili
  • Kalathoumi Abdil-Hadi / Faïd Souhaili / Andry Rakotondravola
  • Publié le , mis à jour le
Alain Juppé a touché du doigt les réalités mahoraises, avec les tables rondes et les visites du centre de rétention administrative ou du quartier de Manga Télé à Kaweni. Une réalité faite, lui-a-t-on plusieurs fois rappelé, d’insécurité. Il avoue l’avoir sous-estimé, pourtant des interlocuteurs ont même parlé d’une possible guerre-civile.
© Faïd Souhaili
© Faïd Souhaili
Dans les hauteurs de Kawéni au quartier de Manga Télé, Il s’est rendu compte de l’extrême pauvreté et des logements plus qu’insalubres dans lesquels habitent une partie de la population de la ville chef lieu, que peu de personnalités ont pu approcher. Des quartiers qui laissent un autre regard forcément sur notre île.
Alain Juppé à Mayotte, une visite éclair

A Manga télé, les habitants, prévenus de cette visite, assistent au défilé des voitures. Ils regardent discrètement, les journalistes courir pour photographier l’ancien premier ministre. Seuls les enfants osent réellement s’en approcher.
© F. Souhaili
© F. Souhaili

Autre réalité, celle de l’éducation, avec les rotations scolaires dues aux manques de salle de classes, et des communes obligées d’appliquer les rythmes scolaires. Il dit avoir entendu, les revendications des syndicats d’enseignants.
L’immigration clandestine, un défi majeur pour l’ancien premier ministre. Une situation qu’il compare aux tonneaux de Danaïdes. Les expulsés reviennent le lendemain même. Au CRA, il a rencontré dit-il, une personne, sept fois expulsée. Pour le prétendant à la présidence de la République, Il faudrait donc engager un nouveau dialogue avec les Comores et être plus fermes dans les sanctions.
Alain Juppé à Mayotte, une visite éclair

Malgré tout, les outre mer, Mayotte y compris est une richesse politique, économique et humaine pour la France estime-t-il. La France justement, devrait prendre ses responsabilités et faire des efforts considérables pour cette île, selon lui.
Alain Juppé, prépare la primaire du parti les Républicains et du centre, du mois de novembre 2016, pour avoir l’investiture pour les élections présidentielles de 2017. Et dans cette optique, ici à Mayotte les membres du MDM et de l’UDI ont été conviés au cocktail avec les sympathisants du parti Les Républicains.

1 450 695 205

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play