publicité

Les « super gendarmes » arrivent à Mayotte

L’annonce a été faite lundi dernier par le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de ses vœux à la gendarmerie.

© Mayotte 1ère
© Mayotte 1ère
  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le
Mayotte disposera sur son territoire, dans le courant de l’année, de « super-gendarmes ». Un GPI, un Groupe de pelotons d’intervention, est actuellement en formation. Il s’agit de gendarmes formés par le GIGN pour intervenir dans des situations sensibles… et notamment de contre-terrorisme. Alors pourquoi Mayotte ? Quels rôles pour cette antenne régionale du GIGN 

Le point à Paris avec Martin Baumer 

Martin Baumer/ GIGN

Les GPI qui sont déjà présents dans 6 collectivités d’Outre-mer… en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.
 
Rappelons que 58 nouveaux fonctionnaires de police sont arrivés en renfort à Mayotte. Ils  ont pris leurs fonctions les 31 août et 1 er  septembre 2015.

Sur le même thème

  • sécurité

    Partez en vacances tranquilles, la police veille !

    L'insécurité un fléau qui frappe de plein fouet la commune de Mamoudzou, à l'instar du quartier de La Convalescence. L'opération "tranquillité vacances" est réactivée. Un système de lutte contre les cambriolages, qui commencent depuis quelques années à prouver, son efficacité.

     

  • sécurité

    Echanges à Majicavo entre forces de l'ordre et gilets jaunes

    Une rencontre entre le comité de vigilance contre la délinquance de Majicavo et des représentants des forces de l'ordre a eu lieu ce dimanche. Un moment qui a permis de rappeler certaines règles et d'échanger mais aussi de se rendre compte du décalage de vision entre les uns et les autres. 

  • sécurité

    Majiméouni, un quartier sous tension

    Le lotissement de Majiméouni à Mzouazia dans le sud de l’île est sous tension. Les installations électriques sont défectueuses depuis maintenant 5 ans. Elles sont devenues dangereuses pour les habitants, qui vivent dans une inquiétude permanente.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play