Polémique autour de l’octroi de mer, La réplique de la majorité

Les élus locaux, conseillers municipaux et conseillers départementaux ont eu la main lourde lors des fixations des taux d’imposition à Mayotte : les collectivités locales ont besoin d’argent.
Et dans un communiqué le président de la chambre départemental s'explique 

D’une part, dans pratiquement toutes les communes, les habitants dénoncent des augmentations trop fortes aussi bien des impôts fonciers que des taxes d’habitation.
D’autre part  des chefs entreprises, soutenus par des syndicats pointent du doigt les taux de l’octroi de mer fixés cette année. Et les explications du conseil départemental ne semblent pas de nature à arrêter la fronde qui se prépare avec des manifestations prévues pour le début de la semaine prochaine.

En effet, dans un communiqué datant de jeudi dernier, le conseil département démolit d’abord la mouture de l’octroi de mer qui était mise en place par la majorité sortant :
« - Aucune information concernant des baisses de prix des produits à la population de la part des opérateurs bénéficiant des taux à 0% n’a été portée à notre connaissance ;
- L’ancien dispositif ne s’appuyait pas sur des orientations prioritaires clairement identifiées en matière économique ;
- Fin 2014, l’inflation a néanmoins augmenté de +0.9% malgré la mise en œuvre de ces mesures favorables ;
- Le chômage a augmenté en 2015 de 23.6% représentants 3 500 demandeurs d’emploi supplémentaire ;
- Les coûts de la construction ont augmenté malgré l’application de l’octroi de mer à 0%. »

 
Et rappelle les objectifs fixés et les mesures prises dans le cadre du nouveau dispositif d’octroi de mer :
 
-Le premier vise la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs
-Le second vise le développement économique.
 
C’est un document complet avec des tableaux, des chiffres accompagné de textes explicatifs qui a été envoyé à la presse jeudi dernier.
 
C’est un choix politique assumé, et que l’opposition joue son rôle.