publicité

Thany Mohamed Soilihi peut-il être ministre ?

Le départ de Laurent Fabius du gouvernement a, en quelque sorte, ouvert la voie au remaniement ministériel dont on parle depuis les élections régionales en France. Le sénateur socialiste de Mayotte avait été annoncé comme ministrable.
Et si son tour était en effet venu ?

  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le , mis à jour le
Beaucoup d’arguments plaident pour cet avocat du barreau de Mamoudzou : Thany Mohamed Soilihi est jeune, noir et de confession musulmane. La situation sociale qui prévaut dans le pays fait que sa nomination serait un signal fort.

Un signal fort en direction des associations œuvrant pour les droits des minorités ; quelles soient confessionnelles ou ethniques. Faire entrer  un musulman, actuellement  au gouvernement serait une prise de position sans ambiguïté face aux stigmatisations et la montée de mouvements anti islam en France et en Europe.
D’un point de vue purement politique, le mahorais est sans nul doute un des parlementaires les moins clivant. Il est apprécié au delà de la sphère socialiste, ce qui est rare dans le climat actuel.

Thany Mohamed Soilihi est originaire de Mayotte, le dernier département français. Les habitants de cette île de l’océan indien qui viennent de fêter les 40 ans du référendum du 8 février 1976 qui a ancré leur île dans la République française, commencent à douter.

La départementalisation acquise le 31 mars 2011 n’a pas été accompagnée des effets attendus ; ni au point de vue économique, ni au niveau social.
La classe politique locale qui avait appelé à voter pour la départementalisation est la cible de critiques de plus en plus virulentes. Mais c’est bien l’Etat qui est accusé de ne pas tenir ses promesses.

Plus anecdotiquement, après le départ d’un ministre originaire d’un département français de l’outre mer, il serait juste qu’un autre de la même origine y entre. Il n’est pas bien sûr de comparer Christiane Taubira avec sa longue expérience politique à un jeune sénateur, prometteur soit-il.   

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play