230 kg de déchets ramassés dans le lagon autour de l’Îlot M’Bouzi

environnement
Plongeur lors du ramassage sous-marin de déchets
Plongeur lors du ramassage sous-marin de déchets ©Les Naturalistes de Mayotte

Une mission de ramassage de déchets a eu lieu il y a quelques jours dans les fonds marins autour de la réserve naturelle de l'Îlot M’Bouzi. Les bénévoles notamment de clubs de plongée ont passé près de trois heures à remonter des déchets de tout genre rejetés dans le lagon.

Les plongeurs ont ainsi remonté plus de 230 Kg de déchets. Vingt-six sacs ont été comptabilisés et remontés en trois heures. La proximité du pôle urbain, le plus grand de Mayotte qui se trouve en face de Mamoudzou, fait que ces déchets finissent leur course dans le lagon, considéré comme l’un des plus beau au monde.

230 Kg de déchets ramassés en 3 heures
230 Kg de déchets ramassés en 3 heures ©Les Naturalistes de Mayotte

Dans les sacs poubelles de 200L, on trouve de tout, comme des canettes, des métaux, des bouteilles et autres flacons en plastique. Et si aucun déchet ne doit finir sa course dans le lagon, certains types de déchets ont surpris les bénévoles et plongeurs ; en effet sur les 230kg de déchets en tout genre

« 38kg sont des déchets de tout-venant, tissus, sachets, chaussures et une poche de transfusion sanguine »,

souligne Les Naturalistes de Mayotte. Ces déchets ramassés dans les fonds aux alentours du l’îlot M’Bouzi ne pollueront plus le lagon, mais la Réserve note que chaque jour

« la résilience du lagon diminue chaque jour ».

 

selon les bénévoles.

Les clubs de plongée de Mayotte ont participé à l'opération
Les clubs de plongée de Mayotte ont participé à l'opération ©Les Naturalistes de Mayotte

L’opération a permis in fine de créer un engouement de tous les concernés, adhérents, clubs de plongée et autres plongeurs ; et d’ores et déjà, un renouvèlement de l’opération est en préparation.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live