Chaque jour, ils viennent par dizaines pour se connecter et avoir des nouvelles de leurs proches. La société Maygame est l’un des rares endroits à Sada où il est possible de se connecter à internet. Leur secret ? Un groupe électrogène et une connexion satellitaire via le réseau Starlink. Depuis la catastrophe, le gérant a réussi à augmenter le débit de son abonnement pour répondre à la demande.
À plusieurs kilomètres de là, au nord de l’île, c’est au restaurant Cocobeach de Hamjago que les internautes se donnent rendez-vous. Le forfait permet à 20 personnes de se connecter. Ils peuvent aussi charger leur téléphone. Tout est gratuit, un geste de solidarité du gérant face à la détresse des habitants. Quelques particuliers aussi ont souscrit un abonnement Starlink lors de son déploiement sur l’île en 2023. C’est vers eux que se tournent les sinistrés en cas d’accident ou d’urgence.
Un réseau satellitaire plus stable et plus abordable
Dès les premières heures du cyclone, le réseau satellitaire d’Elon Musk a été le seul à résister aux éléments déchaînés. En effet, contrairement aux opérateurs traditionnels, il ne s'appuie pas sur des antennes à terre, mais sur un réseau de satellites en basse orbite. Tandis que sur terre, une grande partie des poteaux relayant l'Internet fixe seront inopérants pendant plusieurs semaines. Ces satellites Starlink offrent une connexion stable, même dans des conditions climatiques extrêmes.
Reconnecter rapidement les Mahorais
Deux semaines après la catastrophe, des zones entières du territoire restent coupées du monde. Une population sans information ni distribution de vivres. Faute de communication entre la préfecture et les communes éloignées, l’acheminement des denrées vitales se fait au compte-goutte. Pour l’État, le réseau satellitaire va permettre de reconnecter les mairies et les infrastructures critiques, comme les hôpitaux et les secours.
Le président de la république avait d’ailleurs annoncé le déploiement à partir de cette semaine des connexions internet satellitaires, d’abord au niveau des mairies puis progressivement dans des zones relais pour permettre à la population d’avoir à nouveau accès à internet et de rassurer ainsi leurs proches, dans l’île mais aussi à l’extérieur.
Des antennes installées à Ouagani, Dembeni ou encore Sada dimanche dernier ainsi qu'à Kani-Keli et Chiconi, lundi. Starlink devrait ainsi permettre de couvrir 80 à 90 % du réseau d’ici quelques semaines.
Des initiatives privées
Mais les Mahorais n’ont pas attendu pour se mobiliser. Parmi les nombreuses cagnottes lancées par la diaspora, certaines visent à équiper les Mahorais au plus vite d’une connexion Starlink. L’association Émanciper Mayotte mène une action pour acheminer du matériel Starlink dans les villages du sud, particulièrement touchés, où les conditions pour trouver de l’alimentation en électricité sont difficiles. Et là aussi, le réseau a été lourdement affecté.