2ème journée de grève ce 31 janvier contre la réforme des retraites

deuxième journée de grève contre la réforme des retraites
Ce mardi 31 janvier 2023, les français protestent contre la réforme des retraites, et notamment contre le report de l'âge légal de départ. À Mayotte, entre 250 et 300 personnes participent à la manifestation selon la police.

Deux semaines après une première journée de mobilisation, les syndicats remettent ça ce mardi 31 janvier. Ils ont appelé à nouveau à la grève pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. À Mayotte, entre 250 et 300 personnes battent le pavé selon la police et 600 personnes selon les organisateurs.

Dans le cortège, des jeunes et différents corps de métier représentés : 

Moi en tant que jeune professionnelle, cela va faire deux ans que j'ai commencé à travailler et tu te rends compte que travailler c'est difficile et que maintenant aller jusqu'à 64 ans c'est limite, c'est pour cela que je me suis mobilisée aujourd'hui.

Nouraïma Bacar, éducatrice à la PJJ

au micro d'Aurélien Février et Bibi-Mariame Halidi

Nous sommes nous les jeunes bien concernés par la retraite donc nous devons descendre dans la rue.

Boueni Malidi , professeur de lettres

interrogée par A.F et B-M H

grève contre la réforme des retraites mardi 31 janvier

grève du mardi 31 janvier contre la réforme des retraites

Dimanche dernier, la cheffe du gouvernement a elle joué la carte de la fermeté, elle a déclaré que le recul de l'âge n'était plus négociable. Voici la réponse de quelques syndicats : 

Nous aussi on va être très ferme en disant que cette mesure est inacceptable, inadmissible et injuste car elle va pénaliser tous les travailleurs. Finalement il faut savoir qu'aujourd'hui il y a l'espérance de vie, alors on nous le sert souvent cet argument mais il y a l'espérance de vie en bonne santé. Cette réforme signifie que la retraite va être moindre et qu'en plus les retraités seront de plus en plus pauvres.

Henri Nouri, secrétaire départemental du SNES-FSU MAYOTTE

au micro d'Aurélien Février et Bibi-Mariame Halidi

C'est l'occasion vraiment de montrer au gouvernement que nous sommes contre cette réforme des retraites. Chez nous à la police, l'ouverture des droits c'est à partir de 52 ans et les collègues peuvent partir jusqu'à 57 ans et là avec cette réforme on ne peut pas aller jusqu'à 59 ans, on nous demande encore deux ans de plus, la police c'est un métier de plus en plus dangereux , la fatigue elle est exceptionnelle, on travaille de nuit comme de jour, les week-ends, jours fériés, vous ne voyez pas un policier, à 55 ans courir après un voyou dans Mamoudzou.

Roza Hassani , chargée de communication UNSA-POLICE

au micro d'Aurélien Février et Bibi-Mariame Halidi

Les 7 000 amendements déposés au projet de loi sur la réforme des retraites sont étudiés en commission à l'Assemblée nationale depuis la matinée du lundi 30 janvier par les députés.