8 Mars : journée Internationale des droits de la femme

journée internationale des droits des femmes
Femme
Femme ©MARC ALLARIA
Il aura fallu plus d'un siècle de combat pour que la femme obtienne les mêmes droits que l'homme. Un long cheminement pour des victoires qu'elle célèbre depuis quarante ans.

Ce mardi 8 mars, le monde entier célèbre la journée internationale des droits de la femme, elle permet aussi de rappeler qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

En 1910, l'Internationale socialiste réunie à Copenhague, au Danemark, décide d'instaurer une Journée des femmes pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour favoriser l'obtention du suffrage universel pour les femmes.

De nombreuses manifestations sont organisées un peu partout dans le monde et  Mayotte ne déroge pas à la règle. Par exemple l’Association pour La condition Féminine et Aide aux Victimes, l’ACFAV sera ce matin, mardi 8 mars,  de 8 heures à 11 heures à la place de la république à Mamoudzou. Au programme : expographie, concours d'écriture, parcours de femmes, chansons.

La délégation aux droits des femmes de Mayotte sera quant à elle au lycée des lumières à Kawéni toute la journée pour la présentation officielle d'une bande dessinée sur les droits des femmes intitulée "La voix des jasmins - chemins de femmes".

La voix des jasmins
La voix des jasmins ©DR-Droits des Femmes-E DRDFE Mayotte

« L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable »

c'est le thème retenu par les Nations Unies pour la célébration de cette journée, 8 mars 2022.

C'est en ce sens, que la rédaction de Mayotte la 1ere a mis à l'honneur une femme d’exception qui exerce un métier pas commode. Zéna Boinariziki Durari sillonne la route de Sada à Mamoudzou depuis 15 ans, à 49 ans elle est artisan-taxi.

La route Nationale 2 entre Sada et Mamoudzou, n’a plus aucun secret pour cette mère de famille de 6 enfants, elle fait partie des centaines de chauffeurs taxis qui sillonnent les axes routiers de Mayotte au quotidien. Une profession qu’elle exerce avec passion.