Cette fois, c'est à Hamouro, dans la commune de Bandrélé, que les tractopelles sont à l'œuvre pour détruire 81 logements illégaux dont certains ont été construits le long d'une ravine. Les habitations visées se trouvent de part et d’autre de la route nationale qui traverse le village.
Thierry Suquet a annoncé qu'avec cette opération "on va atteindre la moitié des objectifs fixés" avec la destruction de 500 habitations de ce type dans le département depuis le début de l'année. D'autres opérations similaires doivent être programmées prochainement dans la commune, de nouveau à Hamouro et également à Mtsamoudou.
Sur place, à Hamourou, beaucoup n'ont pas hésité à démonter eux-mêmes leur logement pour aller le reconstruire ailleurs. Sept familles ont, de leur côté, accepté les solutions de relogement proposées par l'Etat.
Le préfet a également annoncé vouloir s'attaquer à l'économie informelle. "Un renfort d'officiers de police judiciaire spécialisés notamment dans l'économie souterraine est prévu d'ici début septembre" abonde le nouveau commandant de la gendarmerie de Mayotte, le général Lucien Barth. Sur place, ce lundi, 45 gendarmes sont mobilisés pour sécuriser les opérations de destructions.