Étant candidat unique, Abdoul Kamardine est assuré d’être élu à la présidence des LR du département dans dix jours. « J’ai la capacité de rassembler cette famille » dit-il.
S’agissant du combat pour la levée des titres de séjour territorialisés qui bloquent les étrangers à Mayotte, Abdoul Kamardine se dit déçu par le rejet de cet amendement par le Sénat, notamment par les sénateurs LR… « Mais je ne perds pas espoir que les députés LR de l’Assemblée Nationale, nous entendent.
Il nous faut être plus persuasifs. C’est la volonté de tous les élus ici, les députés Mansour Kamardine et Estelle Youssouffa ne vont pas lâcher le morceau. Sur les titres de séjour, je suis sûr qu’on va faire sauter le bouchon ».
Abdoul Kamardine souhaite que la préfecture cesse de délivrer des titres de séjour, « il faut fermer le service des étrangers » ajoute-t-il.
L’élu considère que « ce territoire est maltraité par la République… Nous sommes mal aimés, je me sens mal aimé. Mais nous devons aller chercher l’amour ».
Abdoul Kamardine ne croit cependant pas à une volonté de largage : « si la France voulait quitter Mayotte, elle l’aurait fait depuis longtemps ».