publicité

L'actualité régionale 10 Octobre. Décès d'un officier comorien

  • Par Bruno Minas
  • Publié le
COMORES 

On a appris le décès du Colonel Anrifi,  de la même promotion que le colonel Azali, il a eu droit à des obsèques nationales


Le colonel Mohamed Anrifi Moustoifa se trouvait chez lui à Fomboni, dans l’île de Mohéli, lorsqu’il a été victime d’un malaise,  probablement un AVC. Transporté d’urgence par avion vers  l’hôpital El Maarouf de Moroni , l’officier n’a pas survécu.
Son corps a été rapatrié hier à Mohéli où des obsèques nationales ont été célébrées en présence du président Azali Assoumani, son camarade de promotion. Ils avaient fait ensemble leurs classes au Maroc.
Ce décès, suite à un probable accident vasculaire cérébral, souligne encore une fois l’absence de scanner à l’hôpital de Moroni. Les diagnostics ne peuvent pas être établis à temps pour sauver les malades.



MADAGASCAR

Des professeurs et des élèves  ont été emprisonnés dans le cadre de l’affaire de la fuite des sujets du bac


La justice ne plaisante pas avec cette histoire de sujets publiés sur Facebook : Pas moins de huit candidats au bac et trois enseignants ont été placés en détention dans différentes académies de la grande-île. Les parents d’élèves sont stupéfaits, telle cette maman venue du fin fond de la brousse, citée par le journal « Midi-Madagascar ». Elle dit : « Nos enfants sont partis de chez nous vers la ville pour passer un examen, mais ils ont fini en prison. Des procès sont déjà prévus pour le mois prochain  dans plusieurs villes de Madagascar. Rappelons que le président Andy Rajoelina a décidé que tous les recalés au bac 2019 pourront repasser les épreuves.




MAURICE

Un prêtre est en prison, reconnu coupable d’attouchements sur mineur


Les affaires de pédophilie dans l’Eglise touchent le monde entier et n’épargnent pas Maurice. Le père Joseph Mario Moctee a été condamné hier à 3 ans de prison pour attentat à la pudeur. La cour a considéré que le prêtre avait abusé de la confiance placée en lui par un adolescent de 14 ans. L’enfant avait rapporté les faits  datant de 2015. Le prêtre l’avait attiré à la cure de l’église Sainte Anne à Chamarel. Le tribunal a estimé qu’un « signal fort doit être envoyé envers ceux qui agissent ainsi ».





SEYCHELLES

Un nouvel ambassadeur de France vient d’arriver aux Seychelles


Comme le veut la tradition, le nouvel ambassadeur Dominique Mas est venu présenter ses lettres de créance au président Seychellois. Le poste d’ambassadeur de France aux Seychelles a souvent été considéré comme une planque tranquille, au soleil. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Le représentant de la France doit tout mettre en œuvre pour accentuer la lutte contre la piraterie et le trafic de drogue, et coordonner l’action de la marine française dans cette région.
Cela étant, le nouvel ambassadeur Dominique Mas doit quand même apprécier son nouveau poste, lui qui était consul général à Erbil, au Kurdistan Irakien… Beaucoup moins cool que les Seychelles.



MOZAMBIQUE

Le chantier d’une grande centrale solaire vient de commencer


Le président de la société nationale d’électricité du Mozambique vient de procéder  à l’installation symbolique du premier panneau solaire d’une centrale hors normes. Il y aura 160 000 panneaux photovoltaïques sur une surface de 46 hectares. Cette ferme solaire alimentera la ville de Pemba, chef lieu de la province de Cabo Delgado, au nord du pays. C’est grand, mais cette centrale est loin  derrière la plus grande du monde située à Ouarzazate, au Maroc, qui s’étend sur 480 hectares.
 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play