mayotte
info locale

L'actualité régionale 11 Juin

vos rendez-vous
Volcan
©Observatoire de la Plaine des Cafres
LA REUNION


Le Piton de la Fournaise est entré en éruption


Ce mardi matin, une colonne de fumée et des lueurs rouges étaient visibles depuis le littoral du sud de l’île. L’éruption se déroule dans l’enclos de falaises entourant  le massif du volcan, qui l’isole du reste de l’île. Cette éruption, loin des zones habitées, ne présente pas de danger. La préfecture a toutefois décrété une interdiction de s’approcher du volcan. C’est la deuxième éruption depuis le début de l’année ; la précédente avait duré presque un mois entre la mi-février et la mi-mars.





COMORES

On est en saison sèche, mais il y a eu des pluies torrentielles hier à Anjouan et en Grande Comore


Elles ont provoqué un glissement de terrain à Mpouzini, non loin de Mutsamudu .  De la terre et des rochers ont dévalé la pente, boquant la route nationale. Les gendarmes sont intervenus pour déblayer la chaussée et rétablir la circulation. En grande Comore, les régions du sud-ouest ont connu elles aussi des pluies importantes provoquant des inondations sans gravité.





MADAGASCAR

Le gouvernement malgache encourage et organise… la délation, pour la bonne cause


Un site internet spécial vient d’être lancé. Il permet aux citoyens de dénoncer des faits de corruption. Des spécialistes allemands ont mis au point le système. Sur le site on peut échanger directement avec des enquêteurs du BIANCO, le bureau anti-corruption,  à travers un mécanisme informatique garantissant l’anonymat absolu pour le lanceur d’alerte. Le premier ministre Christian Ntsay, en présentant l’outil, a déclaré que la corruption est « une maladie qui gangrène le pays à tous les étages ». Reste à voir maintenant comment cela va fonctionner car cela fait déjà longtemps  que de grandes initiatives anti-corruption sont périodiquement annoncées dans la grande-île. Le gouvernement promet aussi une loi qui permettra de récupérer les biens mal-acquis, ou recouvrer les sommes détournées.




MAURICE

Alors qu’il augmente un peu partout dans le monde, le prix de l’essence va baisser


C’est une bonne nouvelle pour les automobilistes mauriciens, le prix du litre de super descend à l’équivalent de 87 centimes d’Euros, et le diesel à 1, 09 euros. Maurice a la particularité de vendre le diesel plus cher que le super. Ces prix ont été annoncés par le premier ministre hier soir lors de la présentation du budget 2019-2020.
Ce n’est pas la seule bonne nouvelle : les fonctionnaires bénéficieront désormais d’une prise en charge médicale à 100% pour les échelons les plus modestes, et à 50% pour les plus aisés. Une mesure nataliste est également annoncée pour les femmes fonctionnaires : elles auront droit aux congés maternité quelque soit le nombre d’enfants. Jusqu’à maintenant elles n’y avaient droit que pour les trois premiers enfants. Des mesures sont également annoncées pour favoriser l’accès au logement social.
« Tout cela a une odeur électoraliste » dit l’opposition. Des élections générales devraient se tenir d’ici à la fin de l’année.





Les anglais sont très fâchés contre les mauriciens, toujours à propos de l’archipel des Chagos

L’ambassade britannique à Port-Louis a carrément annulé vendredi la réception prévue pour célébrer l’anniversaire de la reine Elisabeth comme chaque année. Le premier ministre mauricien a été « désinvité ». Les britanniques reprochent des propos qualifiés « d’incendiaires » de Pravind Jugnauth devant les Nations Unies lors du débat le mois dernier sur les îles Chagos conservées par la Grande Bretagne au lendemain de l’indépendance de Maurice en 1968. Le premier ministre mauricien avec qualifié l’attitude de Londres vis-à-vis du peuple chagossien de des «épisodes les plus honteux de l’histoire moderne ». A une large majorité, l’ONU a voté pour la restitution des Chagos à Maurice. Une décision qui reste lettre morte.


 
Publicité