mayotte
info locale

L'actualité régionale 11 Mars

vos rendez-vous
Mayotte/Comores
COMORES

Dans la campagne électorale deux candidats ont rivalisé dimanche dans les meetings de masse



Le président sortant Azali a rassemblé 13 000 personnes à Foumbouni dans le sud de la Grande Comore. Chiffre donné par les organisateurs. Au même moment à Anjouan une marée humaine a envahi le stade de Mutsamudu pour le meeting de l’avocat Mahamoud choisi pour défendre les couleurs du parti Juwa de l’ancien président Sambi. Entre 12 000 et 18 000 personnes - là encore selon les organisateurs.
Les 13 candidats font de leur mieux pour sillonner l’archipel, parfois avec de maigres moyens. C’est ainsi que l’on a vu l’un d’eux, Salim Saadi, débarquer en kwassa-kwassa dans l’île de Mohéli, faute de trouver une place d’ avion. De son côté le président Azali multiplie les tournées, y compris à Anjouan où l’on soupçonne toujours une tentative d’attentat à son encontre. La semaine dernière un éboulement rocheux s’est produit au passage de son cortège. Un commerçant de Mutsamudu a été arrêté, soupçonné d’avoir vendu de la dynamite pour provoquer cet éboulement.




MADAGASCAR

Pour la première fois, le gouvernement décrète des jours fériés pour les fêtes musulmanes



Ainsi le prochain Aid El Fitr qui marque la fin du mois de ramadan a été fixé au mardi 4 juin. Il ne s’agira pas d’attendre l’apparition de la nouvelle lune, la date est arrêtée officiellement. Il en va de même de la fête du sacrifice, l’Aid el Kebir, fixée au 11 août. Dans la presse, quelques responsables religieux s’interrogent sur le sens d’une telle décision dans un pays qui compte une très large majorité de chrétiens, catholiques ou protestants. . Le ministère du travail dit qu’elle a été prise pour qu’il n’y ait pas de discrimination entre les chrétiens et les musulmans.




SEYCHELLES

Des ressortissants du Sri-Lanka ont affaire à la justice seychelloise, non pas pour immigration illégale, mais pour pêche illégale



 Le capitaine d’un bateau de pêche a été condamné à 14 600 dollars (13 000 euros) pour être entré dans les eaux seychelloises sans licence étrangère. 6 autres marins Sri-Lankais sont poursuivis pour les même raisons. Leur bateau a été intercepté par un garde côte seychellois. Ironie de l’histoire, le gouvernement du Sri lanka a offert récemment un navire garde-côtes aux Seychelles. Les affaires de pêche illégale dans les eaux seychelloise sont de plus en plus fréquentes.



LA REUNION

Les saisies de drogue ont explosé à la Réunion l’année dernière


Dans son bilan de 2018, la Douane de la Réunion rapporte qu’elle a saisi 3,9 kg de cocaïne, contre 1,4 kg en 2017. Le shit : 140 kg ont été saisis en 2018, le double de 2017. L'ecstasy, pilules euphorisantes usitées dans les fêtes techno, notamment, a fait l'objet d'un triplement des saisies: La "chimique" est également  en vogue, 2,2 kg ont été saisis contre 1,4 kg en 2017.




 
Publicité