mayotte
info locale

L'actualité régionale 12 Février

revue de presse
Andry Rajoelina, président de Madagascar, janvier 2019
©Francetv
MADAGASCAR

Andry Rajoelina « superstar » à Addis Abeba. Le nouveau président malgache s’est rendu au sommet de l’Union Africaine dans la capitale éthiopienne


Il est le plus jeune président en exercice de l’organisation. Il a été élu démocratiquement, chose rare sur le continent. Andry Rajoelina y a prononcé un discours très applaudi sur une thématique assez récurrente : l’Afrique si riche de ses matières premières, et si pauvre à la fois. Il a déploré que l’Afrique produise la moitié de l’or dans le monde, sans avoir elle-même de réserves d’or. Il a donné aussi l’exemple du cacao. Les premiers producteurs mondiaux de chocolat se trouvant là où cette plante ne pousse pas. Le jeune président malgache multiplie les rendez-vous pendant ce sommet pour obtenir le plus de soutiens possibles dans sa politique d’émergence pour Madagascar.





COMORES

« Facebook FM » est la cible des autorités


« Facebook  FM » c’est ainsi que l’on désigne la radio sur internet menée par le journaliste animateur Abdallah Agwa. Ses émissions quotidiennes rassemblent un large public attiré par des informations exclusives sur les travers du régime Azali. Les gendarmes ont arrêté Abdallah Agwa ce week-end. Un deuxième journaliste, Mchangama Oubeid Attoumani a été interpellé à son tour lundi dans un café de Moroni. Un troisième membre de l’équipe, Ali Abdou Mkouboi,  est recherché par les autorités. Aucune raison officielle n’a été avancée pour ces arrestations.





MADAGASCAR - REUNION

Corsair a effectué le week-end dernier son dernier vol entre Madagascar et la Réunion


L’arrêt de la ligne avait été annoncé il y a un an par les autorités malgaches. Elles ont barré la route à Corsair pour favoriser la compagnie Air Madagascar, elle-même liée désormais à Air Austral. Le couple Air Austral – Air Madagascar se retrouve donc en situation de monopole sur les liaisons entre la grande île et la Réunion ; libre d’appliquer des tarifs bien supérieurs à ceux que pratiquait Corsair. ..comme c’est le cas entre Mayotte et la Réunion.




SEYCHELLES

Le président du conseil départemental de Mayotte Soibadhine Ramadani est aux Seychelles, il a transmis la présidence des îles Vanille


Le ministre seychellois du tourisme prend les rênes de l’organisation pour un an. Il s’agit, pour Maurice, la Réunion, Madagascar, les Comores, Mayoyte et les Seychelles d’œuvrer ensemble à la promotion des différentes destinations.
« A leur création en 2010, les Iles Vanilles n’étaient qu’un concept, a déclaré l’élu mahorais « aujourd’hui c’est une véritable plateforme d’échanges ». Des progrès sont notables sur le marché des croisières en pleine expansion dans l’Océan Indien. « Nous allons continuer ce travail de promotion de la croisière » ajoute le ministre seychellois, pour que chacune de nos îles en profite au mieux ».
Si les îles Vanilles ont progressé sur les croisières, en revanche c’est loin d’être le cas pour  les liaisons aériennes. Aller de Mayotte aux Seychelles, pourtant très proches, reste un voyage long et très cher.




LA REUNION

Des élèves et leurs parents manifestent pour réclamer la climatisation dans une école primaire


On veut la clim, on veut la clim, on veut la clim". Le site de Réunion la 1ère rapporte que des  dizaines d’enfants scandaient ces quelques mots devant l’entrée de leur école à St Gilles. Leur demande est claire : l’installation de climatiseurs dans les sept salles de classes, alors que le thermomètre affiche 35 degrés à l’intérieur de l’école.
Des gouttes de sueur tombent sur mon cahier raconte une élève. La mairie a promis une réponse demain.
En attendant la Réunion souffle un peu, après une forte canicule ces derniers jours la fraicheur est de retour.
 
Publicité