mayotte
info locale

L'actualité régionale 12 Mars

vos rendez-vous
Moroni, capitale des Comores
©HabarizaComores.com
COMORES

La Russie continue d’apporter son soutien au gouvernement comorien sur la question de Mayotte


Le vice ministre russe des affaires étrangères Mikhail Boktanov était à Moroni hier, il a rencontré le président Azali Assoumani - toujours aux affaires même s’il est théoriquement en retrait pendant la campagne électorale - et il a signé un communiqué avec le ministre comorien des affaires étrangères Elamine Souef réaffirmant « la volonté de préserver l’intégrité territoriale conformément au droit international ». Les deux pays rappellent leur « attachement au respect de la Charte des Nations Unies » dans le « règlement pacifique des différents ».
Par écrit, il n’est fait mention nulle part, noir sur blanc,  de Mayotte ni de la France. Tout cela est arrondi,  passé au tamis de la langue de bois diplomatique. Au mois de novembre dernier le ministre comorien des affaires étrangères avait obtenu le même soutien russe lors d’un déplacement à Moscou.


Le président Azali Assoumani était de retour à Anjouan hier

Des militaires armés postés sur les toits de Mutsamudu, le retour du président à Anjouan a été placé sous haute surveillance, moins d’une semaine après l’éboulement provoqué sur son cortège. Le ministre des affaires étrangères Elamine Souef a déclaré hier que l’éboulement était un « acte terroriste » qui rappelle des modes d’actions employés en Afghanistan.





MADAGASCAR

Une situation politique inédite: il n’y a pas assez de candidats aux législatives


L’élection du parlement est prévue le 27 mai. La date limite de dépôt des candidatures est aujourd’hui. Il y a 151 sièges à pourvoir. Or hier soir le nombre de candidats couvrait seulement un peu plus de la moitié des circonscriptions. 87 candidatures. A la même époque en 2013 ils étaient plus de 2000 à briguer un mandat. Il n’est pas question de repousser l’élection mais sans doute la date limite des candidatures. 




MAURICE

C’est aujourd’hui la fête de l’indépendance


L’invité d’honneur des cérémonies sur le Champ de Mars à Port-Louis est le président malgache. Andry Rajoelina et son épouse Mialy sont arrivés dans l’île depuis dimanche après midi pour une visite de trois jours. Andry Rajoelina participe à un forum économique; Il propose un nouveau parc industriel de 80 hectares aux investisseurs mauriciens dans le textile. Son épouse Mialy Rajoelina est très suivie par les médias qui ont souligné son élégance et son grand intérêt pour la politique. Elle s’intéresse aux énergies vertes.. La première dame malgache a visité une usine de production d’éthanol, carburant issu de la canne à sucre. Le couple présidentiel malgache a planté un baobab de Madagascar dans les jardins de la résidence d’Etat; symbole – dit-on - de la robustesse des liens entre les deux pays.





L’autorité pénitentiaire persiste dans sa volonté de bannir le tabac dans les prisons

On se souvient que l’annonce de cette décision d’interdire la cigarette a soulevé un tollé et même des menaces de mutinerie ; mais l’administration tient bon. La possession et la consommation de cigarettes que ce soit par les détenus ou par les gardiens est désormais reconnue comme un délit hautement punissable. Les détenus risquent plusieurs jours d’isolement, tandis que les gardiens seront sanctionnés par un comité disciplinaire.
Une enquête sera initiée s’il arrive que la moindre odeur de tabac est flairée. Des experts du ministère de la santé distribuent des patchs aux fumeurs.


Pas de chance pour un touriste français à l’Ile Maurice

Il louait une villa de luxe près d’un terrain de golf sur la côte est de l’île. Et pendant qu’il jouait au golf son sac contenant 10 000 euros en liquide a été volé dans la villa ainsi qu’une montre Rolex qui en vaut au moins autant. La police a ouvert une enquête dans la résidence hôtelière.



 
Publicité