publicité

L'actualité régionale 18 Juin

© HabarizaComores.com
© HabarizaComores.com
  • Par Bruno Minas
  • Publié le
COMORES

Un expert des Nations Unies sur les droits de l’Homme a quitté le pays, écourtant sa visite


C’était une visite prévue de longue date. L’expert est arrivé la semaine dernière. Il a eu le temps de visiter la prison de Moroni où sont encore incarcérés des opposants politiques, même si le pouvoir les considère comme des détenus de droit commun. C’est quand il a voulu rendre visite à l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi, détenu dans un domicile maintenant considéré comme une annexe de la prison, que les choses se sont compliquées. La police l’a empêché d’entrer. Le procureur a argué que la demande de visite concernait la prison seulement, et non pas la maison de Sambi. Après cet épisode, l’envoyé de l’ONU a plié bagage en annulant la conférence de presse qu’il devait donner hier.




L’opposition a voulu manifester hier à Moroni

Profitant de la présence de l’envoyé de l’ONU des manifestants ont voulu s’exprimer en défilant en ville avec des pancartes « Azali dégage », et chantant l’hymne national. Ils étaient à peine une dizaine que la police a très vite dispersée, procédant à quelques interpellations. Les forces de l’ordre étaient déployées dans toute la ville hier.





MADAGASCAR

Les retraités de la région de Tuléar vont devoir attendre pour toucher leur pension : des bandits ont braqué le comptable du Trésor Public


Le système de paiement des retraites n’est pas très moderne. Chaque mois, un missionnaire du Trésor doit prendre la longue route depuis la capitale, Antananarivo, pour Tuléar, au sud-ouest de la grande île,  afin de régler les pensions. Or ce missionnaire a été braqué par des bandits armés, dans des circonstances qui ne sont pas encore clairement établies. La conséquence est que les retraités vont devoir attendre. Ce mois de juin, ils auraient dû toucher leur argent en avance en raison des fêtes de l’indépendance qui auront lieu la semaine prochaine. Le Trésorier Payeur Général de Tuléar leur a lancé un appel à la patience et à la compréhension.



MAURICE

Un couple de touristes allemand ne va pas garder un bon souvenir de ses vacances


Le couple, une vétérinaire allemande, et son époux venait d’arriver à Maurice samedi soir. Ils avaient loué une villa à Belle Mare sur une plage de rêve de la côte Est. Dès le lendemain de leur arrivée, dimanche matin, alors qu’ils dormaient à poing fermés, des voleurs ont forcé la porte de la villa et sont repartis avec tout leur argent liquide, les appareils photos, les smartphones, les bijoux, montres et cartes de crédit. Le préjudice est estimé à 5000 euros. Les vacanciers n’ont plus qu’à espérer que leur assurance fonctionne, leur séjour a très mal commencé.





SEYCHELLES

Le président Seychellois est à l’honneur, félicité par le secrétaire général des Nations Unies


Le président Danny Faure s’est rendu à New-York au siège de l’ONU où Antonio Guterrez, le secrétaire général, lui a signifié l’admiration de la communauté internationale pour les efforts des Seychelles pour l’environnement et l’économie bleue. Les Seychelles multiplient les initiatives pour le développement durable. Le pays est pionnier de la lutte contre les plastiques. Les pailles en plastiques sont complètement interdites depuis le 1er juin. Auparavant, depuis 2017, les boites en polystyrène  sont bannies, ainsi que les sachets, les gobelets, les assiettes en plastique. Les Seychelles sont déjà positionnées comme pays leader, exemple à suivre, lors du prochain sommet mondial pour le climat qui se tiendra à New-York le 23 septembre.

 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play