mayotte
info locale

L'actualité régionale 19 Février

vos rendez-vous
OCEAN INDIEN
CARTE COI
COMORES

L’ambassadeur des Comores aux Nations-Unies "se lâche", et critique sans détour le régime Azali


Soilihi Mohamed Soilihi, surnommé SMS, a donné une interview sur RFI dans laquelle il dit que « la Cour Suprême des Comores est complètement corrompue. Tous les juges ont été nommés par le président Azali ». Selon lui, « Azali veut se maintenir au pouvoir jusqu’en 2029. Les jeunes ne connaitront qu’un seul président ». Il craint le pire pour le pays et redoute surtout un nouveau séparatisme. Il s’étonne que la France « ne dise rien sur les dérives du pouvoir ». SMS avait présenté sa candidature, mais elle a été rejetée par la Cour Suprême.
Théoriquement , il est toujours en poste aux Nations-Unies à New-York… Mais il est fort probable que cela ne dure pas.




MADAGASCAR

Deux ressortissants Chinois ont été arrêtés à l’aéroport d’Ivato


Ils transportaient des espèces protégées vivantes dans leurs valises. Deux caméléons dont l’exportation est interdite, plus un nombre indéterminé d’insectes, notamment des mille-pattes d’une espèce rare. Les deux chinois n’ont pas pu prendre leur vol pour Addis Abeba. Ils devront répondre devant la justice. Ce n’est pas un coup de filet très important, on a vu pire à Ivato, notamment avec les tortues ; mais c’est symbolique. En fait le ministre de l’environnement se trouvait à l’aéroport et les douaniers ont fait preuve d’un peu plus de zèle que d’habitude.




MAURICE

La localité de Terre-Rouge est sinistrée par les inondations


Terre-Rouge, au nord de la capitale, à mi-chemin entre Port Louis et Pamplemouses, a subi des pluies diluviennes dimanche soir. Les habitants se sont rendus hier matin au commissariat pour demander de l’aide. 200 maisons ont été inondées, 50 voitures ont été emportées par les torrents de boue. La circulation routière autour de Port Louis reste perturbée.


Une employée d’un hôtel mauricien a gagné son procès pour discrimination

L’hôtel avait interdit à ses employés d’arborer le « Tika ». Le « Tika » est le point porté sur le front par la plupart des hindous.  C’est à la fois un symbole religieux et culturel. L’affaire avait fait grand bruit l’année dernière au mois d’avril quand la direction de l’hôtel « Residence » à Bellemarre avait, dans un accès sans doute exagéré de laïcité, banni ce signe. L’une des employées s’était rebellée. Elle avait été soutenue par des syndicats et même par le gouvernement. La justice a rendu son verdict hier. « La position de l’hôtel est irrationnelle et démesurée » a déclaré le tribunal. Il a ordonné la levée de l’interdiction et de toutes les sanctions qui ont été prises.



LA REUNION

Le piton de la fournaise est entré en éruption, la première de l’année


Des fontaines de lave spectaculaires projetées à trente mètre de hauteur, et des coulées très fluides. Le spectacle du volcan était annoncé car des séismes et une déformation du massif avaient été observés ces derniers jours. L’éruption s’est éteinte hier, aussi vite qu’elle avait commencé.



JEUX DES ILES

On reparle du Sri Lanka, non pas à propos des migrants, mais des sportifs

Le Sri Lanka a officiellement demandé son adhésion et sa participation aux Jeux des Iles de l’Océan Indien. Le Conseil des Jeux se réunit à Maurice depuis hier  et devrait apporter une réponse sous peu. Par ailleurs, le tirage au sort des disciplines collectives a lieu ce jour.




SEYCHELLES

A partir de quel nombre de touristes, les Seychelles vont-elles considérer qu’il y en a trop ?


C’est la question à laquelle répondra une étude commandée par le ministère seychellois du tourisme. Elle devra donner ses conclusions d’ici à la fin de l’année. L’année prochaine s’achève un moratoire sur la construction de grands hotels. Les Seychellois devront décider : soit ils en restent là, soit ils passent à l’étape supérieure.
L’archipel a reçu 362 000 touristes l’an dernier, 12 000 de plus qu’en 2017.
L’activité fait entrer plus de 500 millions d’Euros dans les caisses du pays, 20% des recettes du pays, derrière la pêche 30%.


 
Publicité