publicité

L'actualité régionale 5 Février

© Imaz Press
© Imaz Press
  • Par Bruno Minas
  • Publié le , mis à jour le
LA REUNION

Un nouveau bateau de migrants sri-lankais est arrivé hier soir


Un navire avec environ 70 personnes à bord a été intercepté par les autorités maritimes au large de Saint-Philippe, la côte sud de l'île de la Réunion. Le bateau a été escorté vers port de la pointe des galets. C’est la sixième fois depuis un an qu'un bateau de migrants sri-lankais tente d'accoster à la Réunion.,
Un peu plus de 4.000 km séparent La Réunion du Sri Lanka.
Le 17 janvier dernier, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, avait indiqué que plusieurs navires avaient été "empêchés de quitter le Sri-Lanka pour se rendre à La Réunion" et annoncé un renforcement de la surveillance des côtes réunionnaises. 
Les derniers arrivés en décembre ont été reconduits au Sri Lanka, ils étaient 7 seulement… Aujourd’hui 70, cela se complique d’autant que le site « Zinfos 974 » annonce que deux autres bateaux de migrants seraient en route vers la Réunion.




COMORES

Des candidats opposés au président Azali signent une plateforme de sécurisation des élections


Les candidats s’engagent à conjuguer leurs efforts pour une présence continue le 24 mars prochain dans tous les bureaux de vote et autour. Ils entendent surveiller particulièrement l’acheminement des procès verbaux et exigeront la remise d’une copie de chaque PV à chaque délégué représentant un candidat. Ils déclarent vouloir rechercher ensemble l’appui et l’observation de la communauté internationale.
Cet plateforme veut aussi que les candidats d’opposition évitent tout propos de nature à nuire aux autres pendant la campagne, et appelle au report de voix au deuxième tour.
Enfin, un engagement de tous est demandé pour revenir à la constitution de 2001 et à la tournante.



Une affaire de cannabis fait scandale au ministère de la santé

C’est parti d’une révélation du journal « Masiwa » qui dans son édition d’hier annonçait la signature d’un agrément du ministère de la santé autorisant la culture du cannabis à une société pharmaceutique  à des fins thérapeutiques. Cet accord aurait été signé en catimini depuis le mois de novembre l’an dernier. Mais la ministre de la santé a vivement réagi à la lecture de cet article : elle dit n’avoir jamais eu connaissance de ce dossier et encore moins donné son accord. La ministre rappelle que la constitution souligne que l’Islam est une religion d’Etat, et que jamais elle n’accorderait une telle pratique. Apparemment l’accord a bel et bien été signé par la secrétaire générale du ministère. Une enquête a été ouverte.





MADAGASCAR

De nombreux habitants d’un quartier du centre d’Antanarivo ont été obligés de quitter leurs maisons suite à un éboulis


Il s’agit du quartier d’Ampamarinana qui se trouve juste en bas de la colline dominée par le palais de la reine. Un pan de falaise s’est décroché dimanche matin. Plusieurs maisons en contrebas ont été écrasées par des blocs de rochers. On déplore quatre morts et une dizaine de bléssés dont certains dans un état grave. Les autorités ont fait évacuer le quartier. De fortes pluies s’étaient abattues sur la capitale la semaine dernière, suivies d’un ensoleillement qui a fragilisé la falaise. Le vacarme de l’éboulement a été entendu dans une bonne partie de la ville à tel point que certains ont cru qu’il s’agissait d’une catastrophe aérienne.





MAURICE

Depuis le 1er février il est interdit de fumer dans les prisons mauriciennes


La mesure fait débat. Le leader de l’opposition parlementaire la trouve inhumaine, proposant même que l’on enferme le directeur des services pénitentiaires quelques jours pour qu’il comprenne. L’île Maurice s’aligne sur les autres pays anglo-saxons qui comme la Grande Bretagne, le Canada ou l’Australie ont aussi banni la cigarette des prisons. En France les détenus ont le droit de fumer dans leurs cellules et dans la cour…seuls les gardiens n’ont pas le droit de fumer.



 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play