publicité

L'actualité régionale 9 Avril

© Réunion1ere
© Réunion1ere
  • Par Bruno Minas
  • Publié le
COMORES

Incroyable retournement de situation: le colonel Campagnard, remis en liberté, "reconnaît" la victoire d’Azali et "regrette" de l’avoir mise en doute


C’est une lettre rendue publique hier soir, signée Mohamed Soilihi, alias Campagnard, dans laquelle l’ancien candidat, adversaire le plus résolu du président Azali dit qu’il « regrette d’avoir créé et présidé le Conseil National de Transition ». Il affirme que c’était « une erreur ». Il dit aussi que « le processus électoral s’est déroulé dans les normes ». Et il félicite enfin  « mon frère Azali Assoumani » pour sa réélection.
Un peu plus tôt dans la journée, Campagnard était sorti de 12 jours d’isolement avant d’être présenté devant un juge qui a prononcé sa remise en liberté. Ensuite le candidat a invité la presse pour remettre en main propre sa déclaration aux journalistes, sans prononcer un mot.
La méthode est grossière. Personne ne peut croire à la sincérité d’une telle déclaration. On ignore quelle pression a été exercée sur l’opposant ; mais chacun s’accorde à dire qu’elle doit être très forte.



Nadia Tourqui a été arrêtée hier à Moroni, puis remise en liberté


Nadia Tourqui, ancienne fonctionnaire des Nations Unies, animatrice du mouvement appelé « la troisième voie » qui essaie de dégager des solutions de consensus pour une meilleure gouvernance du pays. Elle s’était illustrée en quittant avec fracas les Assises Nationales de décembre 2017, dénonçant les manipulations du camp présidentiel. Elle s’était engagée aux côtés de Campagnard dans la course à la présidentielle. Nadia Tourquia été embarquée par les gendarmes hier après-midi. Aucune raison officielle de son interpellation n’a été donnée. Elle a ensuite été relâchée sans autre forme de procès.

Par ailleurs on apprend que Saleh Assoumani, soutien du candidat Achmet Said Mohamed a été placé en détention à la prison de Moroni. Des témoins affirment qu’il a subi des tortures de la part des militaires. Le candidat Achmet, lui,  est toujours recherché. Faute de le trouver, les gendarmes ont arrêté sa femme Houria. Elle a finalement été libérée après une garde à vue.

Enfin, on apprenait tard dans la nuit que le journaliste de « Facebook FM » Abdallah Agwa, incarcéré à la prison de Moroni, a été emmené par des gendarmes vers une destination inconnue.





MADAGASCAR

La Russie aurait influencé l’élection présidentielle à Madagascar


Cela ressemble à un scénario de série d’espionnage mais c’est la réalité selon la très sérieuse télévision britannique BBC.
Selon BBC, 6 candidats malgaches à l’élection présidentielle de décembre dernier ont touché de fortes sommes d’argent de la part d’une dizaine d’hommes d’affaires russes, dont au moins un, Andrei Kramar,  est connu comme un proche de Vladimir Poutine.  Ces russes sont arrivés groupés dans la grande île avant le début de la campagne électorale. Ils ont misé sur six candidats avec un pacte clair : celui arrivé en tête bénéficierait du soutien des cinq autres. L’un de ces candidats, le pasteur Mailhol  a tout raconté à la BBC, ou presque tout. Il reconnaît avoir touché plusieurs dizaines de milliers d’euros, sans avouer combien exactement. Les journalistes ont approché le président Rajoelina, lequel les a envoyés balader. Ils ont même réussi à filmer quelques uns de ces russes sur une visite de chantier, ou dans des meetings.
A Madagascar il n’y a pas de loi sur le financement des campagnes, ce qui n’arrange pas la transparence.
La question est de savoir dans quel but la Russie a graissé la patte des politiciens malgaches. Il va sans dire que toute la grande île aura désormais l’œil rivé sur le moindre contrat russe à venir.





MAURICE

Le président du Kenya est attendu cet après-midi en visite officielle à l’île Maurice


Le président kenyan Uhuru Kenyatta vient pour quatre jours avec une délégation d’hommes d’affaires. Il participera à un forum économique, visitera des usines. Il engagera des discussions pour une coopération entre le Kenya et la Commission de l’Océan Indien axée sur les relations maritimes. Par ailleurs Maurice compte sur le soutien du Kenya aux Nations-Unies dans son objectif de récupérer l’archipel des Chagos toujours aux mains de la Grande-Bretagne.





LA REUNION

Les réunionnais ont très très chaud en ce moment


Un record absolu de température pour un mois d’avril a été battu hier à la pointe de Trois-Bassins dans l’ouest de la Réunion : 34,9°. Le précédent record au même endroit et à la même période date de 13 ans, en 2006 : 33,7°
Cela fait plusieurs jours que les réunionnais étouffent, en particulier sur la côte ouest qui est en général à l’abri du vent.

Chacun pense au réchauffement climatique global de la planète, dont on sait qu’il touche surtout, injustement, les pays qui émettent le moins de gaz à effet de serre. Mais il ne faut pas confondre climat et météo. Des études plus poussées doivent être menées avant d'émettre de telles conclusions.
 
 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play