mayotte
info locale

L'actualité régionale à travers la presse 17 Janvier

revue de presse
OCEAN INDIEN
CARTE COI
COMORES

Un candidat à l’élection présidentielle lance un appel à la clémence



Maître Ibrahim Mzimba bâtonnier de Moroni et candidat aux présidentielles, tiendra une conférence de presse ce matin pour demander au Président Azali d’user de son droit de grâce. « Il faut refuser l’oubli des détenus, les élections ne doivent pas constituer un alibi pour accepter ce procès fantoche ». L’avocat parle là des lourdes condamnations sans appel prononcées pour atteinte à la sûreté de l’Etat contre plusieurs personnes comme l’écrivain SAST. Maître Mzimba veut pousser un cri d’alarme en direction de la communauté internationale, pour pousser le gouvernement à libérer les détenus.




Le patron de la Ligue Islamique est venu en visite à Anjouan, accompagné de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite

Dans un communiqué, le gouvernorat d’Anjouan se félicite de la venue du Docteur Mohammad Abdulkarim Alissa, secrétaire général de la Ligue Islamique, et exprime sa reconnaissance pour « ses actions empreintes de noblesse, d’amitié et de fraternité ». Les autorités d’Anjouan ont sollicité l’assistance de la ligue pour les  personnes les plus défavorisées, les orphelins, les malades, les handicapés.
La Ligue Islamique est une organisation fondée en Arabie Saoudite et basée à la Mecque pour promouvoir l’Islam dans le monde. Elle est très présente notamment en France où elle est le principal bailleur de fonds de plusieurs mosquées.




MADAGASCAR

La passation du pouvoir présidentiel aura lieu demain, et chacun se demande qui sera premier ministre


Ce sera une cérémonie sobre et rapide au palais présidentiel de Iavoloha. La plus grande cérémonie aura lieu samedi pour l’investiture du nouveau président Andry Rajoelina. 5 000 personnalités ont été invitées, des malgaches et des étrangers. Samedi c’est le jour où le premier ministre actuel Christian Ntsay présentera sa démission. Beaucoup de pronostiqueurs estiment qu’il sera reconduit à son poste. Un autre nom circule : Richard Fienena, il était ministre de l’économie sous le gouvernement de transition d’Andry Rajoelina entre 2009 et 2013.




LA REUNION

L’Aéroport de St Denis enregistre de bonnes performances en 2018


2 473 843 passagers sont passés par  l’aéroport Roland Garros en un an. Soit une progression de 7,9% par rapport à 2017. Cela aurait pu être mieux s’il n’y avait eu la crise des gilets jaunes de novembre/et décembre où le trafic a connu un ralentissement. Le trafic Reunion Paris est toujours en progression de presque 13%. Cette ligne reste largement majoritaire, elle draine à elle seule 60% du nombre des passagers. On trouve curiosité dans ces statistiques annuelles : une augmentation importante du trafic entre la Réunion et Mayotte, + 9%. Elle s’explique simplement par le fait qu’Air Austral avait dû interrompre un temps la ligne directe Paris –Mayotte à cause de la révision des 787 dreamliner. Les passagers obligés de tranister par la Réunion sont entrés dans les statistiques.




SEYCHELLES

Les Seychelles instaurent la réhabilitation par le travail pour les prisonniers


L’administration pénitentiaire seychelloise va proposer aux détenus de pouvoir sortir de la prison pour aller travailler au développement des îles isolées, dans leurs spécialités : maçonnerie, électricité, ou charpenterie. Les détenus seront payés et pourront ainsi plus facilement se réinsérer à leur libération. Le programme va concerner une soixantaine de détenus, sur la centaine actuellement incarcérée.


L’économie de la pêche seychelloise pourrait souffrir du Brexit

Les Seychelles ont un accord préférentiel pour vendre du thon à l’Europe. Or, un tiers de la pêche thonière est vendue en Angleterre en vertu de cet accord européen. La sortie des britanniques de l’Europe ne permettra plus cet avantage douanier ; il faudra donc tout renégocier avec les britanniques au risque de voir chuter les exportations.




 
Publicité