publicité

L'actualité régionale à travers la presse 1er Octobre

  • Par Bruno Minas
  • Publié le
COMORES

La question de Mayotte ressurgit dans le débat politique



A Moroni, le « Comité Maoré » qui milite pour l’intégration de Mayotte dans l’Union des Comores, s’est exprimé ce week-end pour approuver le discours prononcé aux Nations Unies par le Président Azali Assoumani. Comme d’habitude Azali, jeudi soir,  a réaffirmé l’appartenance de Mayotte aux Comores. Il s’est aussi expliqué sur le refus des reconduites à la frontières en disant que les jeunes comoriens de Mayotte, restés sans leurs parents, représentent une menace pour l’archipel, et même au-delà pour la région.
Le « Comité Maoré » dit qu’il faut mettre en œuvre ce qui est écrit dans la nouvelle constitution : à savoir que « la réintégration de Mayotte dans l’union est un devoir national ». Ce comité demande que l’Union Africaine soit mobilisée sur cette affaire.


MADAGASCAR

La monnaie malgache ne cesse de dégringoler, elle n’est jamais descendue si bas


Ces jours –ci on peut avoir 4 200 ariary pour un euro. A titre de comparaison, il a cinq ans, l’ariary valait quasiment deux fois plus : 2 200 pour un euro. « Cette dévaluation vertigineuse s’explique par la faible circulation des devises étrangères dans le pays » écrit « Madagascar Tribune ». Ce renchérissement de l’euro et du dollar peut avoir des conséquences graves, affirme le journal, « il cause une fois de plus la hausse des produits pétroliers déjà trop chers pour les malgaches ». Une nouvelle hausse est très probable dans les jours à venir.



Les dirigeants du football malgache sont lourdement sanctionnés à cause d’une bousculade mortelle

Il y a trois semaines, lors d’un match opposant Madagascar au Sénégal au stade de Mahamasina à Antananarivo, les spectateurs étaient trop nombreux par rapport par rapport à la capacité de l’enceinte.  Une énorme bousculade était intervenue avant le coup d’envoi. Elle a avait causé la mort d’un jeune supporter, et 37 autres avaient été blessés. La sanction de la Confédération Africaine de Football et tombée ce week-end : 10 000 dollars d’amende pour la fédération malgache et interdiction d’utiliser le stade pour les trois prochains mois. Entre temps, le stade de Mahamasina devra être mis aux normes de sécurité.



SEYCHELLES

Les Seychelles agrandissent leur territoire marin, et commencent à penser au pétrole



Seychelles News Agency annonce qu’avec l’accord des Nations Unies, une extension de la zone économique de l’archipel est désormais acquise. Le nouveau territoire a une superficie de 14 840 kilomètres carrés. Cette zone s’étend vers l’ouest jusqu’à une centaine de kilomètres au nord de Mayotte et des Comores.
Le patron de l’agence nationale PetroSeychelles  pense que l’on pourra y exploiter du pétrole : « C’est notre territoire, nous invitons donc les sociétés internationales d’exploration pétrolière disposant de navires et du matériel nécessaire de le faire et nous en tirerons avantage en taxant tout produit trouvé ».




LA REUNION

Il y avait une législative partielle hier



Il s’agissait de combler le poste de Thierry Robert dans la 7èmecriconscription, député déchu par la justice pour manquement à ses obligations fiscales. C’est Jean Luc Poudroux, ancien maire de St Leu qui a été élu. Il siègera dans les rangs des républicains.



Air Austral a effectué un vol direct de la Réunion jusqu’à Lourdes

400 pèlerins catholiques ont décollé hier soir de St Denis de la Réunion en direction de Lourdes dans le sud de la France,sans escale, à bord d’un boeing 777 de la compagnie réunionnaise. Lourdes est un haut-lieu de pèlerinage pour les chrétiens. Ce vol exceptionnel a été affrêté par une association de fidèles de la Réunion. Un autre vol spécial les ramènera dans une semaine.

 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play