publicité

L'actualité régionale à travers la presse 8 octobre

  • Par Bruno Minas
  • Publié le

COMORES

Le président comorien n’aime pas qu’on le qualifie de « putchiste »


Dans une déclaration à l’Agence France Presse, le directeur Afrique de la FIDH (Fédération Internationale des droits de l’Homme) a parlé du « putchiste Azali », référence au coup d’Etat qu’il avait mené en 1999. Le ministère comorien des Affaires Etrangères a vivement réagi ce week-end dans un communiqué qualifiant cette déclaration de grotesque et diffamatoire. Et le ministère va plus loin, lui reprochant de parler des Comores comme d’un archipel de trois îles. Le communiqué ajoute que la FIDH ferait mieux de s’intéresser à la situation des droits de l’Homme à Mayotte où « les comoriens des autres îles sont traités comme des parias et des étrangers sans papier sur leur propre territoire ».



MADAGASCAR

La campagne officielle pour les présidentielles commence aujourd’hui


Le 1er tour du scrutin aura lieu dans un mois le 7 novembre. Et il faudra attendre un autre mois pour le deuxième tour en décembre.  Le délai très long est dû aux difficultés logistiques dans ce pays immense avec des zones isolées difficile d’accès.
Les malgaches ont le choix entre 36 candidats, et une première : quatre anciens présidents de la République briguent la magistrature suprême. Le doyen est Didier Ratsiraka. Le président sortant Hery Rajaonarinamampianina est aussi candidat, ainsi que Marc Ravalomanana et Andry Rajoeilina.



LA REUNION

François Hollande arrive aujourd’hui à la Réunion


L’ancien président a un programme chargé pour ces deux jours entre des visites d’entreprises, des rencontres avec les étudiants, des séances de signature de son livre « Les leçons du pouvoir ». François Hollande tiendra une presse  ce matin. Il donne une interview au « Journal de l’île de la Réunion » ce lundi, dans laquelle il se réjouit de son bilan à la Réunion où il estime avoir beaucoup œuvré pour le développement de l’île, notamment le secteur agricole.


Des migrants Sri-Lankais ont été secourus au large de la Réunion

Les 8 Sri Lankais dérivaient à bord d’un bateau de pêche ; ils ont été pris en charge par la gendarmerie maritime et remis à la police de l’air et des frontières. Ils devraient demander l’asile. Cela fait deux fois que cela arrive cette année ; et l’on apprend qu’au Sri Lanka au mois de septembre dernier un bateau a été intercepté avec 90 personnes qui avaient l’intention de fuit vers la Réunion.




SEYCHELLES

Phénomène inquiétant: des algues  viennent  s’échouer sur les plages


Le phénomène ressemble à ce qui se passe aux Antilles avec les sargasses. L’île de Praslin, la plus touristique de l’archipel, est touchée avec des tonnes d’algues  pourrissant sur les plages de sable blanc en dégageant une odeur pestilentielle. Les hôteliers sont inquiets : « Nous demandons au gouvernement d’agir, car c’est une catastrophe, non seulement pour nous à Praslin, mais pour l’ensemble du pays. Imaginez que les visiteurs publient des photos de l’état de nos plages sur les médias sociaux » dit un directeur d’hôtel cité par « Seychelles News Agency ». « Pour l'instant, il n'y a pas grand-chose à faire, à l'exception du nettoyage quotidien, en espérant que cela cesse » » dit le ministère de l’environnement.



LA REUNION

Il y a encore des gens qui se laissent berner par les escrocs sur Facebook


Une jolie femme sur la photo, une demande d’ami, et c’est parti pour un enfer dont on a du mal à se dépêtrer. C’est ce qui est arrivé à un St-Pierrois de 58 ans, séduit par une histoire inventée d’une jeune femme qui serait née en Italie, qui aurait vécu en Belgique, et qui se retrouverait coincée au Bénin pour de sombres raisons. Il lui faut de l’argent ; l’homme en envoie et il accepte même de monter un réseau de solidarité via Facebook. 40 personnes ont mordu à l’hameçon et un petit malin a empoché pas moins de 300 000 euros envoyés de la Réunion vers le Bénin. Le St-Pierrois est poursuivi pour complicité d’escroquerie.

 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play