On l’appelle le « Star of Africa », c’est le plus gros diamant du monde, sa valeur est inestimable. Il a été extrait d’une mine sud-africaine en 1905 sous la colonie britannique. 530 carats, il pesait plus de 600 grammes à l’état brut. On en a fait la pierre qui orne le sceptre royal, plus quelques brillants pour la couronne.
Un député sud-africain a recueilli 8 000 signatures sous une pétition pour la restitution du « star of Africa ». « Des gens sont morts, du sang a été versé pour que ces diamants trouvent le chemin de la Grande-Bretagne » dit cette pétition.
Cette demande revient souvent depuis la fin des années d’apartheid. Lors du décès de la reine Elisabeth en septembre l’an dernier, le parti ANC au pouvoir avait aussi réclamé officiellement « le retour de tous les minéraux volés par l’Empire britannique ». Les Sud-Africains veulent exposer ce diamant dans un musée.
Jusqu’à présent, le Royaume Uni a fait la sourde oreille. Le roi Charles III prendra-t-il une telle initiative de restituer les joyaux de la couronne ? Peu de gens y croient.