Afrique – Ocean-indien : La Russie veut étendre son influence

Université d’Etat Lomonossov à Moscou
Des journalistes et intellectuels comoriens et malgaches ont reçu une invitation à participer à un séminaire organisé par Moscou

Cette rencontre par vidéo-conférence aura lieu ce vendredi 9 février, pilotée depuis l’Université d’Etat Lomonossov à Moscou par un « club » intitulé « Russie-Afrique ».

On discutera de projets médiatiques communs, de productions télévisuelles, de formations dans le domaine des médias, de soutien aux entreprises de presse. Les langues de travail seront le français, l’anglais, l’arabe et le russe.

Cette offensive culturelle russe intervient au moment où la France connait des déroutes sur le continent africain. Surtout en Centrafrique, au Mali, au Burkina Faso, où le drapeau russe flotte déjà. Il flotte aussi dans les esprits de beaucoup d’intellectuels africains et indo-océaniques, séduits par cette perspective de se détourner de l’influence de l’ancien colonisateur français.

Depuis l’invasion de l’Ukraine, la propagande pro-Poutine fleurit à la faveur des réseaux sociaux. C’est en revanche la première fois que la Russie met en œuvre concrètement, ouvertement, sa stratégie de jouer un rôle dans les médias de la région.