publicité

Les agents des services des étrangers de la préfecture de Mayotte sont en grève

Depuis le début de la semaine l’accueil des services de la préfecture ne fonctionne pas. Les agents sont en grève. Ils demandent une amélioration de leurs conditions de travail.

  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le
Les agents demandent une augmentation des moyens. La charge de travail est trop importante par rapport aux effectifs. C'est leur seule revendication, précisent-ils.
Les services fiscaux, les hôpitaux, les dispensaires et l'accueil de la préfecture de Mamoudzou sont les services de l’Etat les plus sollicités à Mayotte.
Les files d’attente se constituent dès 2 heures du matin, parfois. Pour tenir la cadence beaucoup font le choix de ne pas faire la pause de la mi-journée. Ils sautent ainsi le repas de midi. Les arrêts maladie se multiplient.
Les dossiers s’entassent car il n’y aurait personne pour finir les instructions et y apposer le sceau et la signature.
La principale conséquence pour les usagers, est que les demandeurs de titres de séjour dont les les dossiers sont retenus n’ont droit qu’à des récépissés. 
Des pièces qui attestent qu’ils sont en attente de titres de séjour. Ces reçus n’ouvrent pas droit à tous les avantages auxquels ils peuvent prétendre avec un titre de séjour en bonne et due forme. 
Cela dure depuis depuis de nombreux mois. C'est ce qui explique, en partie, les files d'attente.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play