Les aides à domicile veulent être fixés sur les modalités de versement de la prime Covid

social
Dagoni Services
Les aides à domicile de Dagoni Services ont continué à s'occuper des personnes dans le besoin durant la crise covid-19. ©Dagoni Services
Les aides à domicile auront eux aussi droit à la prime Covid qui peut aller jusqu’à 1000 euros. Elle devrait être versée d’ici la fin de l’année à ces travailleurs sociaux. Les professionnels du secteur saluent ici un geste fort mais veulent plus de précisions sur le versement.
Près de 300 travailleurs sociaux sont concernés à Mayotte par ce geste financier de l’état. Ce sont tous les infirmiers à domicile, les auxiliaires de vie qui ont œuvré  pendant toute la période du confinement auprès des personnes âgées ou handicapées. Un geste de reconnaissance qui touche Mirhane Abdallah, gérant de la société Dagoni service et représentant départemental de la Fédération des Services aux particuliers.

"Une récompense pour toutes ces personnes qui prennent des risques pour aider les personnes âgées ou en situation de handicap." Mirhane Abdallah, représentant départemental de la Fédération des services aux particuliers


L’aide sera co-financée par l’état et le conseil départemental. Les travailleurs concernés percevront jusqu’à 1000 euros pour un salarié à temps plein, pour les autres qui sont à temps partiel, ce sera au prorata de leurs heures  travaillées. Une vraie bouffée d’oxygène pour le secteur très éprouvée pendant la période du confinement.

"Nous avons eu une baisse de nos activités, liée à la mutiplication des cas de Covid." Mirhane Abdallah

Issa Abdou
Issa Issa Abdou

Le département co-financeur de la  prime,  est donc très attendue par les acteurs du secteur. Ils souhaitent que les modalités du financement soient fixées au plus vite. Mais selon Issa Issa Abdou, 4e vice-président du conseil départemental en charge des affaires sociales, il ne faut pas aller trop vite.

"L'idée de la prime est bonne. Mais bien évidemment, cela a un coût." Issa Issa Abdou, 4e vice-président du conseil départemental de Mayotte, en charge des Affaires sociales


Le président de la République a, lui, promis que la prime covid sera versée avant le mois de décembre. L’état qui ne compte pas en rester là, une hausse des rémunérations des aides à domicile sera au programme de la future loi grand âge et autonomie.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live