« Mayotte est prise au piège d’un conflit entre deux états, la France et les Comores » affirme Alain Kamal Martial. Selon lui notre vrai problème est ailleurs : « nous souffrons d’un délaissement de 58 ans qui se poursuit encore ».
Alain Kamal Martial estime que « la clé est le développement, celui des infrastructures comme la piste longue, les routes, le port ». L’auteur ne partage pas l’opinion du ministre Gérald Darmanin qui estime qu’on s’occupera du développement après avoir réglé les problèmes de sécurité, « notre sécurité ce sera d’être plus fort, avec une économie moderne » répond-t-il.
« Je suis favorable à Wuambushu, mais il ne faut pas faire croire aux Mahorais qu’on va régler tous les problèmes avec Wuambushu ». Alain Kamal Martial dit par ailleurs que « ce n’est pas à nous Mahorais, de nous occuper du différend avec les Comores, c’est l’affaire de notre Etat. La diplomatie de la 5ème puissance mondiale peut s’imposer. En un claquement de doigt, cela peut être réglé ».
« Pour nous, les Comores sont un faux problème, nous devons regarder vers les autres départements français comme la Réunion, et nous développer »