Alerte à la bombe levée dans plusieurs établissements, dont Koungou et Dembéni : plus de 10 000 élèves évacués [Actualisé]

Collège de Dembeni : Evacuation des élèves suite à une alerte à la bombe
La journée de ce vendredi 3 novembre est marquée par une alerte à la bombe depuis 6h33 ce matin. Les établissements concernés ont été évacués. "Chaque signalement est traité avec beaucoup de sérieux par les services de l’État", communique Thierry Suquet, préfet de Mayotte, délégué du Gouvernement.

Plusieurs chefs d'établissement du second degré ont reçu un mail à 6h33 lors indiquant la présence d'une bombe dans leur établissement.

Il s'agit des collèges de Bouéni, Ouangani, Dembeni et Koungou ainsi que des lycées de Sada,  Chirongui et la cité scolaire de Bandrelé, composée de deux établissements : un collège et un lycée polyvalent.

Dans les établissements  concernés l'ensemble des élèves présents a été évacué hors de la zone. Un périmètre de sécurité de 300 mètres autour des établissements a été déployé.

Le dispositif d'alerte à la bombe a été levé dans plusieurs établissiments, dont Koungou et Dembéni.

  • REPORTAGE. Alertes à la bombe dans plusieurs établissements scolaires de #Mayotte. Le résumé d'une journée sous tension après de multiples alertes et plus de 10 000 élèves évacués. 

  • "Chaque signalement est traité avec beaucoup de sérieux par les services de l’État" - Préfecture de Mayotte 

Thierry Suquzet, préfet de Mayotte, délégué du Gouvernement, appelle la population à garder le calme et condamne l’attitude consistant à générer de fausses alertes à la bombe pouvant créer des troubles à l’ordre public.

Pour rappel, le plan Vigipirate a été rehaussé à son niveau le plus élevé "Urgence attentat" depuis le 13 octobre 2023.

  • Collège de Dembéni : Après deux heures d’intervention des gendarmes au sein du collège de Dembeni, les élèvesont pu reintégrer l’établissement :

  • Collège de Ouangani aussi évacué. Le personnel du collège est prié de rentrer à la maison

Le personnel du collège de Ouangani est prié de rentrer à la maison ©Mayotte la 1ère