publicité

ALMA, Allô Maltraitance ouvre une antenne à Mayotte

A Mayotte, les personnes âgées et personnes en situation de handicap n’échappent pas à la maltraitance qu’elle soit psychologique, financière, médicale, physique ou encore civique. Et bien trop souvent, ces actes passent sous silence.  
 

  • Ilona Youssouffa
  • Publié le , mis à jour le
Depuis février 2008, le 3977 est le numéro national d'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance. Sur l’île, un numéro sera également bientôt disponible.  ALMA, l’antenne Allô Maltraitance est inaugurée ce jeudi à l'UTAS SUD, dans la commune de Chirongui.
Alma c’est une plateforme nationale d’écoute de lutte contre la maltraitance. Ses missions : écouter, recueillir et analyser les signalements des personnes âgées ou handicapées. 

Comprendre sans juger est l'exigence de l'association, dont l'éthique est stricte : respect de l’anonymat, discrétion, neutralité, non-jugement de toute personne mise en cause : victimes ou auteurs présumés. Bénévoles et professionnels du secteur médico-social apporte une écoute approfondie aux victimes, et ce en toute confidentialité. Après analyse de la situation, elles sont conseillées et orientées vers les services adaptés. Les victimes se plaignant encore difficilement et rarement d’elles-mêmes, ALMA est à disposition de tous, particuliers comme professionnels peuvent alerter sur une situation ou un risque de maltraitance.  

A Mayotte, pour joindre Allô Maltraitance, le numéro à composer est le 08000.00.976 du lundi au vendredi de 8h à 16h. Ce numéro est destiné à toute personne témoin ou victime d’une situation de maltraitance.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play