Alors que les habitants de Mayotte subissent de nombreuses coupures d’eau, la vice-présidente du syndicat des eaux se veut rassurante : « ce sont des réparations techniques ici ou là, nous devons faire des travaux ». Aminat Hariti l’assure : « il n’y aura pas de tours d’eau. La ressource est suffisante. Les retenues collinaires sont remplies à 80%, il n’y a pas de difficultés particulières».
S’agissant de la qualité de l’eau, « elle n’est pas de notre ressort, c’est l’ARS qui mesure la qualité » dit-elle. Beaucoup de rumeurs ont couru sur la potabilité de l’eau à Mamoudzou, Aminat Hariti confirme qu’il y a eu « un problème de pollution de l’eau à Mamoudzou dû à des anguilles mortes, mais c’est maintenant réglé »… « Nous faisons confiance à ceux qui sont chargés de vérifier la qualité de l’eau. Il nous faut rassurer la population ».
Aminat Hariti indique que le projet de la 3ème retenue d’eau est toujours d’actualité mais qu’il se heurte à des problèmes fonciers « avec 9 familles propriétaires en indivision ». Des études sont en cours pour des usines de dessalement à Longoni et Sada ; « nous avons certes la pluie, mais qui nous dit qu’elle sera suffisante ? ». Elle évoque enfin une « expérience pilote avec 5 communes pour prévoir la récupération d’eau de pluie dans la construction des bâtiments publics ».