« L’Etat mène une politique qui consiste à installer les ressortissants comoriens à Mayotte » déclare Anchya Bamana. L’ancienne maire de Sada regrette le rejet au Sénat de l’amendement soutenu par les sénateurs Thani Mohamed Soilihi et Saïd Omar Oili demandant la fin des titres de séjours territorialisés.
« Je ne suis pas d’extrême-droite, mais je vous le dis, le grand remplacement a bel et bien commencé à Mayotte ». Selon elle, « la préfecture régularise massivement ». Anchya Bamana poursuit : « Si Marine le Pen arrive et qu’elle vient nous aider, eh bien…elle n’est pas le diable ».
La présidente de « Maoré Solidaires » veut que les élus travaillent ensemble, « qu’ils puissent mettre en avant les intérêts de Mayotte, sinon nous sommes morts ! ». « Il ne suffit pas d’écrire une lettre commune au ministre, il faut un état d’esprit et un objectif à atteindre. Arrêtons d’être trop gentils ! ».
Anchya Bamana revient également sur l’échec de sa candidature aux sénatoriales en citant Nelson Mandela : « dans un combat, soit on gagne soit on apprend… Moi j’ai beaucoup appris ».