Siteny Randrianasoloniaiko fait partie du collectif des 11 candidats opposés à Andry Rajoelina. Siteny aime montrer ses muscles, il est ancien international de judo, dirigeant de la fédération africaine. Député de Tuléar, ce candidat dispose de gros moyens pour sa campagne, presque autant que le président sortant : deux hélicoptères, un avion, et une agence parisienne de renom pour sa communication.
Beaucoup disent qu’il est aidé par la Russie. Dans le cadre de ses activités de judoka, Siteny n’a pas caché son amitié envers Vladimir Poutine, adepte du judo.
Or il se trouve qu’en face, le président Andry Rajoelina enfile volontiers lui aussi le kimono mais pour un autre art martial : le karaté. Rajoelina l’a pratiqué dans son adolescence. Le président s’est récemment mis en scène, se faisant remettre le grade de 6ème dan.
« Je n’ai pas peur d’un face à face avec lui » clame Siteny, même si on ne pourra pas les mettre sur un même tatami, car ce n’est pas le même sport. Plus sérieusement, Siteny Randrianasoloniaiko entend poser des questions au président sur sa nationalité française et sur le respect des règles constitutionnelles.
On attend de savoir si le président-candidat acceptera de relever le défi.