Après le Sud, le ministre des Outre-mer Manuel Valls est en visite dans le Nord de Mayotte

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls au dispensaire de Mtsamboro
Après une première journée de déplacement dans le Sud, le ministre des Outre-mer Manuel Valls est allé à la rencontre des élus et de la population dans le Nord de Mayotte. Il a notamment visité le dispensaire de Mtsamboro, récemment réouvert.

"C'est un soulagement pour la population", résume le maire de Mtsamboro ce vendredi devant le dispensaire de la commune, qui a rouvert ses portes le lundi 20 janvier. "Mtsamboro est un désert médical, comme l'ensemble du Nord, lors de sa dernière visite, on avait demandé à ce que le dispensaire soit réouvert, il a tenu parole", ajoute l'édile aux côtés du ministre des Outre-mer Manuel Valls. Il espère simplement que la structure restera ouverte sur la durée : "j'ai mis l'accent là-dessus, parce que la plupart du temps c'est ouvert, mais il n'y a pas de personnel."

Lors de sa visite, le personnel médical a insisté auprès du ministre sur le rôle de ce dispensaire pour désengorger le centre médical de référence de Dzoumogné, auquel il est rattaché. "On va reprendre une activité quasiment normale", assure la docteur Sophie Fouchard, en charge des CMR à Mayotte. "Ça rouvre pour l'accès aux soins, mais aussi pour les consultations médicales du lundi au vendredi de 7h à 14h." Là aussi, l'inquiétude étant de maintenir cet effort sur la durée. "Au tout début, on avait des difficultés au niveau de la capacité, mais on commence à avoir les ressources nécessaires", poursuit-elle.

Sur les déchets, "on avance"

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a notamment affirmé que le ministre de la Santé, Yannick Neuder "devrait revenir au mois de mars pour faire un point." Un peu plus tôt, il a déambulé dans les rues de Mtsamboro pour rencontrer la population et échanger sur les difficultés. Un habitant, amateur de plongé, l'a notamment interpellé sur l'état du lagon, "saccagé et plein de déchets." Manuel Valls a indiqué en faire une priorité, assurant que "si on veut reconstruire Mayotte, il faut reconstruire son espace naturel, il faut qu'on s'attaque au nettoyage du lagon."

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls visitant le centre d'enfouissement des déchets de Dzoumogné

Sa visite s'est poursuivie à Dzoumogné, au centre d'enfouissement des déchets. "Je constate que même si c'est difficile, à la fin du mois de février, les 6.000 tonnes de déchets ménagers créés par Chido auront été dégagées sous des formes différentes et sans doute brûlés pour une partie d'entre eux", promet le ministre, rappelant qu'après Saint-Martin, il avait fallu au moins deux ans pour traiter les déchets causés par l'ouragan Irma. "L'État va continuer à accompagner les projets, ici c'est 100% de financement de l'État", ajoute-t-il."Je suis conscient des difficultés, mais on avance."