Il y a trois semaines Mayotte entière était dans l’angoisse des grandes marées
•
Les communes côtières s’étaient mobilisées pour minimiser les dégâts.
Heureusement dans l’ensemble aucun incident n’a été déploré mais la vigilance reste de mise surtout pour les prochains jours notamment entre le 28 et le 31 octobre. La population est-elle déjà préparée à ce phénomène naturel des grandes marrées, c’est toute la question. Puisque le phénomène avait déjà été annoncé, le risque est qu’il y ait une baisse de la vigilance chez la population. Surtout que le phénomène qui avait été annoncé fin septembre, début octobre n’avait pas été aussi spectaculaire que l’on pouvait le craindre. La tentation serait donc de minimiser les risques des prochaines marrées hautes. D’où la piqûre de rappel de la préfecture qui dans un communiqué rappelle queDans son communiqué , la préfecture rappelle en outre qu’elle mobilise à nouveau les acteurs institutionnels, dont les maires concernés, afin d’identifier les points sensibles et d’inviter l’ensemble des partenaires à définir les mesures qui seront prises à l’occasion des marées.Un nouvel épisode de grandes marées est attendu du 28 au 31 octobre 2019.
La préfecture rappelle que les conditions météorologiques peuvent en accentuer l’impact à tout moment et générer d’importants désordres sur les infrastructures de l’île.
En attendant les services de l’Etat rappelle les consignes de sécurité suivante à respecter :
- Tenez-vous au courant du niveau des marées et de l’évolution de la situation météorologique.
- Limitez vos déplacements en bord de mer et circulez avec précaution en limitant votre vitesse et en respectant les consignes des forces de l’ordre et des services gestionnaires des routes.
- Ne vous engagez pas sur une route fermée à la circulation.
- Sur le littoral ou sur les plages surveillez attentivement les enfants.
- protégez vos biens face à la montée des eaux (installer des batards d’eau, relever les mobiliers),
- coupez l’électricité, l’eau et fermez les bouteilles de gaz,
- préparer votre kit d’urgence (médicaments, vêtements, alimentation, etc.),
- si nécessaire, évacuez vos habitations et gagnez les lieux d’accueil prévus par votre mairie.
- Ecoutez les consignes de sécurité.