L'opération Octobre rose est aussi organisée aux Comores pour sensibiliser sur les cancers du sein et de l'utérus. Depuis six ans, elle est portée dans l'archipel par l'association comorienne contre le cancer chez la femme. Elle vise un double objectif : informer la population sur l'importance du dépistage et alerter les autorités sur la prise en charge des malades.
L'archipel n'a pas d’oncologue, de service de chimiothérapie, ni même de service de soins palliatifs. Selon RFI, grâce à une convention sanitaire, les femmes atteintes de cancer peuvent être soignées à Maurice, mais la liste d’attente est longue. L’association aide aussi onze patientes avec l’aide d’une oncologue comorienne basée à La Réunion.
Sur la prévention, il y a du mieux. Depuis un an, l'hôpital public de Moroni s’est doté d’un centre d’imagerie. Il n’est pas gratuit, mais pour octobre rose, les dépistages sont à moitié prix. L'association contre le cancer doit souvent prendre en charge ces frais et surtout convaincre les patientes. Le cancer est encore un sujet tabou aux Comores. Beaucoup de femmes n’en parlent pas, considérant la maladie comme étant honteuse.