Bac 2024 : les bacheliers mahorais planchent sur l'épreuve de philosophie

Un bachelier au lycée Bamana
Depuis 9h, ce mardi, les élèves de terminal passent l'épreuve de philosophie du bac. La science et la vérité, le rôle de l'État ou un texte de Simone Weil pour les élèves de filière générale. La nature, le travail et un texte de Platon pour les élèves de filière technologique.

6.292 élèves passent le bac cette année à Mayotte. Depuis 9h, ce mardi 18 juin, les élèves de terminal planchent sur l'épreuve de philosophie dans les lycées du département. Pour les filières générales, les élèves ont le choix entre deux sujets : "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?" et "L’État nous doit-il quelque chose ?". Un thème d'actualité, en période de campagne pour les élections législatives. Si ces sujets ne les inspirent pas, ils peuvent choisir l'explication de texte, avec un extrait de La condition ouvrière de Simone Weil. 

Les élèves de filières technologiques ont droit à "La nature est-elle hostile à l’homme ?" ou "L’artiste est-il maître de son travail ?". Pour l'explication de texte, il s'agit d'un extrait de "les lois IX" de Platon. "Les élèves vont surtout choisir les explications de texte, ils sont plus à l'aise avec l'appui d'un auteur", explique Julio Pennelli, professeur de philosophie au lycée Bamana où 800 bacheliers sont inscrits. "Les sujets sont assez sympas, on avait fait des pronostics et on avait tous parié sur l'État."

Concernant le texte de Simone Weil, "ce qui est essentiel de marquer, c'est l'aliénation, le rapport entre le travail et la conscience", poursuit-il. "Et ça, ça parle aux élèves, les effets du travail sur la manière de penser, les actes répétés. Et puis des références assez classiques, le texte renvoie à Marx, je pense que les élèves sont tout à fait à même de les repérer."