Bagarre générale au lycée de Tsararano

Les gendarmes sont intervenus pour disperser les jeunes avec des grenades lacrymogènes
Le lycée de Tsararano en proie à des violences entre élèves mais aussi à des scènes de caillassages. Des bagarres survenues ce jeudi à deux reprises dans la matinée. Quatre jeunes ont été interpellés et deux élèves légèrement blessés évacués au CHM. Le Rectorat et le Préfet en appellent à la responsabilité des élèves et des parents.

Scènes de panique ce matin dans le lycée de Tsararano. Sur les vidéos captées par les élèves, on y voit des élèves en train de se battre. Deux jeunes filles ainsi que des adolescents. Des combats qui ont abouti à une bagarre générale. Sur une autre vidéo on assiste à des scènes de caillassages. Autour d’eux, une équipe éducative et des agents de sécurité visiblement dépassés. Deux jeunes légèrement blessés ont été évacués vers l'hôpital. 

capture écran d'une vidéos filmée par un élève du lycee de dembeni ce matin

Les gendarmes ont été appelés sur place pour rétablir l’ordre. Les jets de lacrymogènes ont incommodé de nombreux élèves. Treize d'entre eux ont fini à l'infirmerie. Selon le rectorat quatre interpellations ont eu lieu. Des adolescents qui seront poursuivis si l’enquête ouverte venait à établir leur responsabilité.

Menace de retrait du titre de séjour pour les parents

Dans un communiqué, le préfet et le recteur condamnent ces « comportements irresponsables » et « en appellent à la responsabilité de chacun, mais également à celles des parents de ces individus ».Le Préfet de Mayotte rappelle qu’il n’hésitera pas à appliquer la récente loi immigration pour sanctionner élèves et parents. Une mesure qui consiste à retirer les titres de séjour des parents des responsables.

Ces violences interrogent une fois de plus sur la sécurisation des nombreux établissements scolaires surpeuplés de l'île. Cette année l’effectif du lycée de Dembeni compte près de 2400 élèves.