publicité

Balahache Ousséni, secrétaire général de la CFDT en garde à vue

Un banal contrôle d'identité a dégénéré à Miréréni. Ousséni Balahache, secrétaire général de CFDT à Mayotte a été placé en garde à vue. Des gendarmes l'accusent de rébellion. Ses proches parlent de brutalité policière. 
 

  • Gervais Nitcheu et Daniel Abdou
  • Publié le , mis à jour le
C'est la parole du syndicaliste contre celle des forces de l'ordre. Balahache Ousséni, secrétaire général de la CFDT, est mis en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Sada après un contrôle d'identité qui a mal tourné. Les 2 parties s'accusent mutuellement de comportement inadapté lors de l'intervention. 
La situation sociale est tendue en ce moment à Mayotte. Le Collectif pour la défense des intérêts de Mayotte occupe l’entrée du bureau des étrangers depuis de longues semaines. Des opérations coup de poing sont aussi lancées contre des institutions ; le Conseil départemental et la mairie de Dzaoudzi-Labattoir la semaine dernière.
Balahache Ousséni participe activement à la mobilisation et a passé des nuits entières avec les manifestants devant la préfecture. Cette arrestation pourrait avoir de lourdes conséquences sur le plan social à Mayotte. Un durcissement de la manifestation est à craindre.
La situation est bloquée devant la gendarmerie de Sada. Chaque partie campe sur ses positions. Dehors, les manifestants sont de plus en plus nombreux.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play